« On est en train d’voler ma terre » Doit-on laisser les pétroliers ravager les derniers espaces de nature ? Les québécois répondent NON. Ce avec l’aide d’artistes de la région. Joanne Sleigher aka  « JO SLEI » est une auteure-compositrice et interprète québécoise.  En ce début 2015, elle présente son nouveau clip engagé contre l’industrie du pétrole, reprise de Gaston Mandeville : « Le vieux du bas du fleuve »

La vidéo qui pourrait surprendre un auditeur européen fait son petit buzz au Québec. Pourquoi le message de cette vidéo retentit tant dans le cœur de nombreux québécois ? Car en ce moment même se joue une lutte vitale pour la préservation des terres et des animaux en voie d’extinction comme le Béluga. En effet, plusieurs projets de l’industrie pétrolière tentent de s’imposer avec, semble-t-il, l’aval de certains membres des gouvernements.

Malgré la petite victoire pour les Béluga de cette fin 2014, les pétroliers n’ont pas abandonné leur projet dans la région. La compagnie pétrolière albertaine TransCanada prévoit d’exporter son pétrole (provenant des sables bitumineux, la source de pétrole la plus polluante de la planète) via des moyens de transports qui constituent des risques importants et réels. Des risques qui toucheront les environnements naturels des territoires du Nord et particulièrement pour le fleuve Saint-Laurent où vivent les Béluga. Une problématique qui touche de plein fouet autant le Québec que le Canada et les États-Unis, mais également le reste du monde en matière de production de CO2.

Comment peut-on démultiplier les projets pétroliers alors même que la crise environnementale apparait critique et unanimement reconnue par les scientifiques du monde entier ? Comment peut-on l’accepter alors que les puissances mondiales discutent inlassablement sur les moyens de diminuer les émissions de CO2 ? Peut-être car la propagande climatosceptique est plus répandue dans ces régions comme on vous l’apprenait dernièrement ? Toujours est-il que des milliers de citoyens s’organisent maintenant pour dénoncer ces projets à l’échelle mondiale, accompagnés par quelques artistes comme Joanne Sleigher. Ils ont certainement besoin d’aide pour que leur message soit entendu.

Quant à Joanne, ce qui en fait une artiste vraiment atypique, c’est qu’elle réalise et produit ses propres vidéos, du son à l’image, de manière totalement indépendante. Elle peut donc jouir de la liberté de dire haut et fort ce que peu d’artistes peuvent se permettre. Malgré des moyens faibles, les fonds recueillis par la vente de sa musique iront directement à l’organisme RVHQ (Regroupement vigilance hydrocarbures Québec) qui lutte précisément contre l’industrie pétrolière.

« Le monde entier a besoin que ses artistes cessent de vendre des produits qui détruisent notre planète, mais recommencent à s’exprimer haut et fort pour des enjeux environnementaux et politiques. L’Art ne devrait pas exister uniquement pour vendre des bijoux et des voiture, mais pour vendre des idées. » nous confie-t-elle.

Vous pouvez soutenir l’artiste sur sa page facebook ou son site internet.


Lire l’article de YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation