500 000 ! Qui l’eut cru ? En 2010 nous ouvrions cette page vide alors que mon compte Facebook « Mondi Alisation » débordait de ses 5 000 « amis »… Nous voici 500 000 ! Plus que jamais, ce projet existe grâce à vous. Voici les remerciements de Mr Mondialisation.

L’année 2014 fut une véritable éruption pour ce qui n’a jamais vraiment été un projet organisé. Nous faisons notre part et nous laissons porter par nos lecteurs.

Cette avancée ne s’est pourtant pas faite sans embûches. Laissons de côté les quelques menaces, lettres de corbeaux, les trolls et les haineux. Vites oubliés les hackers qui ont fait fermer notre site plusieurs jours, nous obligeant à travailler à son rétablissement jour et nuit toute une semaine. Aux oubliettes ces quelques enragés qui nous ont même accusé d’acheter des « likes ». C’est bien notre bonheur et notre salaire de savoir que chacun d’entre-vous est là par choix. Tout comme sont libres de partir ceux qui n’adhèrent plus à nos informations.

Certains viennent alors à se questionner : « quel intérêt » ? Pourquoi relayer des informations et animer des débats encore et toujours ? Je réponds par la métaphore suivante : Le monde est comme un gros entremêlas de cadenas fermés à double tour. Certains de ces cadenas sont plus gros que d’autres. D’autres sont petits et difficiles d’accès. D’autres encore sont sécurisés par un code numérique. Chaque ouverture de cadenas offre une nouvelle opportunité de libération. Notre combat à tous, c’est d’essayer de crocheter un maximum de ces cadenas. Il n’est pas question de forcer leur serrure mais bien de donner l’inspiration d’inventer des clés. Nous n’avons pas même la prétention de les ouvrir tous, ni d’y arriver seuls. La question n’est pas là. La question, c’est de savoir si nous voulons faire partie de ceux qui tentent d’ouvrir des cadenas, de ceux qui regarderont le spectacle sans bouger ou de ceux dont le travail est d’empêcher leur ouverture. Pour la plupart d’entre-vous qui lisez ces lignes, ce choix est déjà fait.

Bannière Mondi 2014''

Quel bonheur de vous voir si nombreux à réfléchir « demain ». Vos très nombreux messages sont non seulement des témoignages amicaux mais également des preuves que notre activité n’est pas vaine. Oui, vous êtes nombreux à nous témoigner vos expériences et changements dans vos modes de vie, et cela, toujours au positif ! Vous représentez dès lors un espoir, même encore petit, de fonder un avenir serein.

Pour les plus anciens, je profite de l’évènement pour m’exprimer à propos des « vidéos de MrM ». Beaucoup m’envoient des messages me demandant d’en reproduire. Bien entendu j’en meurs d’envie. Mais je dois avouer que maintenir en place l’infrastructure actuelle me prend tout mon temps. Depuis l’ouverture du site, chaque information est désormais entièrement rédigée par moi-même ou un tiers aidant. Il n’est plus question de partager quelques liens. Avec les centaines de mails et la veille informative, ceci représente de 10 à 14 heures d’investissement personnel par jour. D’un autre côté, un bon nombre d’entre vous n’a pas encore visionné les réalisations précédentes telles que « Le travail, pourquoi ? » (Partie 1 et 2), « Du Greenwashing durable » ou « Indigné et après ? ». Ces productions disent pourtant l’essentiel. D’autres vidéos viendront si j’arrive à trouver un équilibre.

Pour nous, 2014 a été une année de grand changements et l’application de nos résolutions 2013 : l’ouverture de notre site indépendant ! Beaucoup d’entre vous le réclamaient. Cela nous aura monopolisé beaucoup d’énergie, dans l’ombre, pour préparer ce résultat. Et quel résultat ! Après 3 mois d’existence, notre site figure déjà parmi les plus visités du web alternatif avec près de 3 millions de vues par mois.

Afin de ne pas proposer qu’un simple site, nous avons mis à votre disposition un Pod (serveur) Diaspora*, ce réseau social décentralisé dont le code source est libre (sans pub ni rétention d’informations privées) ! Nous avons également mis à votre disposition un serveur XMPP qui vous permet d’accéder à notre chat mais plus généralement, à toutes les options que Skype peut offrir, en libre, sans publicité ni rétention d’information. Nous avons également « porté » notre plate-forme « Spam le message à ton voisin » dont nos événements « Spam tes soldes » découlent. Enfin, nous avons développé l’outil open-source Redbox (sur notre site) qui permet à tous de partager sur le site des liens, images, vidéos, crowdfundings ou pétitions. Celles que nous jugeons importantes font ensuite l’objet de publications « officielles » vue par des milliers de personnes à travers le monde. Les 2 DVD y sont également en téléchargement libre et gratuit. Tout ceci n’est évidemment qu’un début.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Voilà ! 2015 sera donc résolument libre et toujours tourné vers les alternatives positives. Libres ? Aussi paradoxal soit-il, nous ne pouvons pas l’être à ce jour. Comment critiquer l’assujettissement au travail en donnant 75 heures semaine de son temps sans ne serait-ce que pouvoir en vivre ? Par ailleurs, nous ne sommes toujours pas libres de nous passer totalement d’annonceurs sur le site (contrairement à notre Diaspora*). Pour permettre d’honorer près de 4 millions de trafic mensuel sur le site et l’ensemble des services, nous avons opté pour un hébergement haut de gamme. Un paradoxe que nous nous devons de déclarer par honnêteté intellectuelle. A ce jour, toute entrée, que ce soit via un annonceur ou via vos dons, finance ces coûts importants de gestion. De toute évidence, nous espérons qu’un jour ce projet puisse produire des fruits suffisants pour garantir son indépendance et la sécurité sociale des membres qui y travaillent et leur famille.

BUSINESS_incentives

La liberté de notre structure est donc intimement liée à votre soutien. Chaque don, si symbolique soit-il, fait la différence et nous tire un peu plus vers le coté de l’indépendance.

Même si nous vous invitons (et inviterons parfois à l’avenir) à considérer la question de nous soutenir, le manque de moyen ne nous arrêtera pas car en 5 ans, ceci n’a jamais été notre moteur et ne peut donc pas le devenir, quel qu’en soit le prix personnel. Nous continuerons à nous investir derrière ce masque afin que l’aventure Mr Mondialisation, mais surtout l’ensemble des projets et conséquences qui en découlent, puissent exister durant les années à venir.

Que 2015 soit libre ! Pour un avenir serein, merci !


Les liens utiles en rapport avec ce texte :

Illustration : Geert-Jan de Bont

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation