Malgré un travail important de démystification et une certaine « médiatisation » sur le sujet, les requins dans leur ensemble restent grandement menacés. La place du requin dans l’écosystème est pourtant primordiale car en régulant la vie marine, ces grands prédateurs permettent la bonne santé des mers et des océans qui fournissent la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Les Seigneurs de la mer de Rob Stewart sorti en 2006 demeure l’un des meilleurs documentaires sur la question …
Une bombe écologique à retardement ?
Malgré le déclin général de leur population globale, les requins continuent d’être pêchés massivement, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture estiment d’ailleurs qu’environ 100 millions de requins sont pêchés chaque année. Si l’Europe a totalement interdit la pratique particulièrement cruelle du Shark Finning (découpe d’ailerons en mer sur requins vivants) et que des sanctuaires se sont créés, les squales ne sont toujours pas correctement protégés dans leur ensemble.
Les requins menacés donc protégés ?
Selon l’IUCN (l’Union internationale pour la conservation de la nature) un tiers des requins de haute mer sont menacés d’extinction, principalement en raison de la surpêche. Selon de nombreux biologistes dont Philippe Mespoulhé qui a signé une tribune sur la question pour futura-sciences.com, « Sur les cent espèces de requins exploitées par l’Homme, seulement une vingtaine n’est pas vulnérable, menacée ou en voie de disparition. »
Pourtant malgré la menace qui pèsent sur ces grands prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, de nombreux requins menacés ne sont actuellement pas protégés par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). En effet, on retrouve toujours du requin sur les étalages des pêcheurs, dans des produits pharmaceutiques ou encore plus récemment l’on apprenait la présence de l’huile de foie de requin dans les crèmes de beauté. Une révélation provenant de l’Association BLOOM.
Les seigneurs de la mer (Sharkwater) est certainement le documentaire le plus complet et le plus percutant sur le sujet. Réalisé par le très passionné Rob Stewart qui était également aux commandes du plus récent Revolution : Save the humans, il a obtenu pas moins de 31 récompenses internationales.
Extrait du documentaire Les Requins de la colère (récemment diffusé sur Canal+)
Sources : allocine.fr / thinkovery.com / bloomassociation.org / doctissimo.fr / futura-sciences.com
Crédit photo à la une : Sharwater Productions