« Il faut sauver les prédateurs » : le coup de… par francetvinfo

Dans son dernier ouvrage « Éloge des mangeurs d’hommes et autres mal-aimés. » paru à l’automne 2014, le naturaliste et philosophe écologiste Yves Paccalet s’intéresse aux grands prédateurs comme les requins, les ours ou encore les loups qui disparaissent toujours de plus en plus vite.

Yves Paccalet a choisi ces grands prédateurs en raison de la grande peur qu’ils suscitent chez l’Homme depuis très longtemps. Selon Yves Paccalet il reste par exemple en ce qui concerne les tigres « 1% des populations d’origine encore vivantes. » Les prédateurs jouent pourtant un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes, et c’est un fait, la biodiversité mondiale est en chute libre.

En quelques chiffres :

Alors que l’Homme pêche environ 100 millions de requins par an, ces derniers sont responsables quant à eux d’une dizaine d’attaques. Les loups qui avaient disparu des forêts européennes ont été réintroduits, mais à ce jour ils font l’objet de prélèvements, des tirs ont même eu lieu dans le Parc national des Écrins. Le loup gris (Canis lupus) est d’ailleurs sur la liste rouge des espèces menacées en France. En 2013, plus de 20 000 éléphants auraient été tués (donc braconnés, leur chasse étant illégale). L’ours polaire, autre grand prédateur est lui dans une situation extrêmement inquiétante, à savoir que les deux tiers de l’espèce seront en déclin d’ici 2015, mais son commerce international est toujours autorisé. En tout, le commerce illicite d’espèces sauvages représente environ 14 milliards d’euros de revenus annuels.

Face à ces chiffres effrayants, nul doute que le discours d’Yves Paccalet interpelle et invite à la prise de conscience.

Ci- dessous, un tigre femelle avec son petit. Espèce : Tigre de Sumatra (gravement menacé en raison de la déforestation.

TCredit Photo : National Geographic / Steve Winter


Lire l’article de francetv info

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Sources : UICN Union internationale pour la conservation de la nature / Association FERUS pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx (France)

ONG IFAW / Cites : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

Science et Avenir / Le Monde Planète

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation