Les Zenfants Zéro-déchet : un livre engagé pour petits et grands enfants

    Les rédacteurs facétieux du blog de la famille zéro-déchet, dont nous avions dédié un article en février dernier, sortent un livre qui sera disponible dans toutes les bonnes librairies le 10 novembre prochain. Au programme, sensibilisation des enfants et des parents aux bonnes pratiques de réduction des déchets, avec pour objectif la démocratisation d’un mode de vie zéro-déchet. Une thématique au cœur des enjeux environnementaux actuels et à venir à laquelle il n’est jamais trop tôt pour s’initier…

    Les super-héros du Zéro : c’est vous !eszenfantszerodechet_2

    Avec les « Zenfants Zéro-déchet », préparez-vous à rentrer dans l’univers coloré et dépotant de la famille zéro-déchet, alias Bénédicte Moret et Jérémie Pichon et leurs enfants. Les deux auteur et illustratrice se sont alliés pour réaliser un livre drôle et très bien fait, qui réussit la rencontre entre prévention et attractivité, le tout dans un univers dessiné très drôle et attachant qui plaira aux enfants dès 8 ans.

    Les « Super héros du Zéro », c’est Zéroman, Greengirl, Compostman, la Fée Letoi et Slipman. Chacun de ces personnages hauts en couleur a sa petite spécialité. Qu’il s’agisse de créer un compost de qualité dans les règles de l’art ou de faire son propre shampooing à partir de produits naturels, les étapes sont à chaque fois décrites par son spécialiste imaginaire. Les illustrations ainsi que des BDs comiques viennent agrémenter le tout, conférant au bouquin un côté très plaisant et ludique.

     eszenfantszerodechet_3

    Mais le livre rappelle aussi qu’un « héros du zéro » se cache en chacun d’entre nous. Les grands-parents, représentés par « Papinou et Mamino », peuvent aussi être la clé d’un réapprentissage de techniques artisanales qui datent d’une époque où l’hyperconsommation n’avait pas encore tout ravagé. Les enfants, quant à eux, sont les acteurs principaux de la réinvention d’un monde qui court à sa perte. Par l’action, ils peuvent ainsi reprendre les rênes de la planète sur laquelle ils sont amenés à évoluer, pour le meilleur.

    Une approche pédagogique qui fait mouche

    Mettant en scène deux bambins, Mali et Dia, le livre agit comme un guide familial dans la transition au zéro-déchet. Ses auteurs ont en outre réussit le pari de concevoir un livre qui démonte tous les obstacles et a priori qui entourent le passage au zéro-déchet. Au fil des pages, le rappel de faits scientifiques et de statistiques viennent nous rappeler et nous éclairer sur l’état actuel de la planète. Pollution des océans, produits chimiques présents dans les vêtements, dans la lessive, dans les produits de beauté…

    eszenfantszerodechet_4

    Les données viennent souligner la nécessité d’agir aujourd’hui pour le monde de demain. Des tutoriels de « do-it-yourself » sont également inclus, ainsi qu’un lexique — pour qu’aucune barrière ne soit laissée dans la compréhension de la logique zéro-déchet. Les dernières pages, quant à elles, proposent quelques jeux pour tester joyeusement les connaissances nouvellement acquises par les marmots. Le but a été ici de réaliser un guide autour de trois axes essentiels et complémentaires : la découverte, la compréhension et l’action.

    Ce livre, qui intègre une démarche pédagogique étonnamment bien réalisée, pourrait en réalité bien se révéler être la future bible du parent éco-responsable. En effet, les parents y trouveront des informations et des conseils pour passer au zéro-déchet en toute circonstance : fêtes, alimentation quotidienne, habillement, rentrée scolaire etc. Tout est détaillé de façon claire afin de lever le voile sur les bonnes pratiques à adopter pour un passage au zéro-déchet haut la main ! Avec des livres comme celui-ci, les détracteurs du zéro-déchet et les paresseux auront bientôt bien du mal à ne pas s’y mettre !

    Capture d’écran 2016-02-11 à 11.23.29 copy