Face aux nombreux opposants à la Loi Travail, le gouvernement a privilégié l’option de la répression policière, y compris face à des mineurs. Les vidéos d’exactions et violences policières, souvent difficilement justifiables, inondent de nouveau la toile. Outre les drames humains et la violence physique, M. Hollande risque de finir son quinquennat avec la jeunesse à dos, lui qui avait fait de cette jeunesse son objectif numéro un…

Les réseaux sociaux parlèrent de « bavures » lorsque les premières photos et vidéos de violences ont commencé à circuler. Ce n’est plus le cas, hormis dans quelques grands médias : la répression policière systématique semble être l’option choisie par le gouvernement pour briser le mouvement de contestation contre la Loi Travail. Les exactions et interventions « musclées » se sont multipliées ces derniers jours dans les lycées, dans les facs et au sein des rassemblements. Comme en témoignent les nombreuses vidéos amateurs, ces actions musclées, qui semblent souvent l’initiative décomplexée de policiers violents, ne s’attaquent pas qu’à d’éventuels « casseurs » mais aussi bien à de vulgaires manifestants et étudiants en cours de débat jusqu’au cœur de leur établissement scolaire. Mais cela sera-t-il suffisant pour calmer les ardeurs des opposants lors de la grande manifestation nationale du 31 Mars ? (voir la carte des rassemblements).

Dernièrement, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) s’en est mêlée, dénonçant un « tabassage en règle » des étudiants. Au cœur d’une droitisation de la société française, cette violence banalisée fait écho aux sermons médiatiques stigmatisant la jeunesse. Dans le discours commun, celle-ci est définie comme étant constituée de fainéants, d’incontrôlables et de bons à rien… De quoi relativiser dans l’opinion générale ces interventions violentes. Une jeunesse qui refuserait, une nouvelle fois, de se plier à une mondialisation libérale poussée par la commission européenne qui tire les règles vers le bas et systématiquement suivie par nos représentants au pouvoir, prenant en exemple les autres pays européens qui, eux, ont « réformé ». Et si cette jeunesse était bien plus consciente des enjeux du siècle et concernée par son avenir qu’on le prétend ? Et si « jeunesse » n’était qu’une étiquette pour camoufler un mouvement d’indignation national concernant chaque citoyen indépendant de son âge et de son statut ?

En dehors de la lutte de terrain, des débats publics, des mouvements sur internet, bien des jeunes ont une analyse poussée du rapport de force qui opposent les travailleurs aux détenteurs des capitaux. On citera par exemple ce rapport décortiquant loi El Khomri et réalisé par Lise Lécuyer (17 ans) et Léo Leroux (18 ans), deux élèves en terminale ES. Leur analyse et tentative de vulgarisation de la situation a été plébiscitée par certains syndicats et circule allègrement sur internet. Ces jeunes ne sont donc pas isolés dans la lutte et loin d’être des ignorants, en dépit d’une poignée d’énervés comme il en existe dans tous les mouvements sociaux. D’autres analyse plus poussées de ce projet de loi (présenté et adopté en conseil des ministres ce 24 mars) peuvent être trouvés sur Mediapart (abonnés) ou sur le site alterecoplus.fr.

De manière générale, une large partie de la population semble s’opposer à ce projet présenté comme une amélioration, mais qui apparaît être, en réalité, une nouvelle mesure libérale pour lisser les droits sur les règles du marché et de la mondialisation. « Les modifications apportées par le gouvernement au projet de loi travail ne changent rien à l’affaire : le texte présenté au conseil des ministres reste toxique pour les salariés d’aujourd’hui et de demain. De toute évidence, ce texte ne permettra pas les créations nécessaires d’emplois, généralisera la précarité et aggravera les inégalités professionnelles notamment envers les femmes et les jeunes. C’est ce que montre l’exemple des pays européens ayant suivi cette voie », insiste l’intersyndicale.

https://www.facebook.com/RevolutionPermanente.fr/videos/1010917285656726/

 

https://www.facebook.com/LoicCitations/videos/1313062645374324/?__mref=message_bubble


Sources : youtube.com / lefigaro.fr / bastamag.net

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation