Alors que l’actualité oscille bien trop souvent entre le morose et le dramatique, générant un sentiment d’impuissance chez nous, simples citoyens, des bouffées de bonnes nouvelles permettent de garder espoir pour faire advenir un monde meilleur. C’est justement la mission que s’est donné le média NewSmile depuis 5 ans. A l’occasion de cet anniversaire, sa fondatrice Isabelle de Mahieu revient sur le parcours du média et le sien.

La création de NewSmile en 2019 est partie d’un constat amer : en regardant les infos, Isabelle de Mahieu se sentait impuissante, comme nombre de citoyens sensibles aux problématiques traversant le monde. De ce sentiment est née l’idée d’un média assez original…

Un besoin de positivité

Avec l’avènement d’internet, nous n’avons jamais été aussi exposés à l’actualité qu’elle soit bonne ou mauvaise. Les nouvelles sont rapidement relayées en masse, amplifiées par le filtre des algorithmes, voire déformées. L’impact d’une exposition importante aux informations anxiogènes n’est pas à sous-estimer : le terme Doomscrolling caractérise cet excès d’informations négatives qui rend malade.

Isabelle a donc décidé d’apporter sa solution en créant un média dédié aux faits ou aux projets porteurs de sens positif et de pistes pour résoudre les problématiques actuelles, ce à travers l’expérience d’intervenants de tout profil.

NewSmile comblait du même coup le besoin viscéral de contact humain de sa fondatrice, comme celui de se rendre utile alors qu’elle avait arrêté ses études en 3ème Bac Kiné. Isabelle avait aussi été marquée par une expérience vécue à l’âge de 9 ans en camps de vacances : tous les jours s’y tenait un « Smile TV » pour récapituler les bonnes nouvelles de la journée. Adulte, elle s’en souvint pour nommer son propre projet.

“Dans la société actuelle, il y a pas mal de secteurs qui sont en crise. Nous, ce qu’on essaye de faire, c’est de mettre en lumière les personnes qui se bougent pour répondre à ces problématiques.”

Les débuts se firent de manière quasi-artisanale. Munie d’un simple micro-cravate, Isabelle se rendait à la rencontre des gens, laissant le hasard décider.

Isabelle de Mahieu, fondatrice de NewSmile.

Mr Mondialisation : Vous avez débuté en vous rendant à la rencontre des gens dans la rue, munie d’un simple micro-cravate. Alliez-vous au hasard, comment prépariez-vous ces micros-trottoirs ? Et vous souvenez-vous de votre 1ère rencontre ?

Isabelle de Mahieu : Exactement. Au tout début de la création de NewSmile Media, je partais interviewer des personnes en micro-trottoir et au hasard. La question que je posais à ces personnes était très simple : si vous pouviez laisser un message positif au monde lequel serait-il ? 

Je me souviens très bien de la 3ème “Smileuse”, intervenante de NewSmile, une dame âgée, assise dans un parc. Elle a trouvé l’initiative d’un média positif géniale. Elle m’a suggéré de proposer ces échanges à une radio (ce qui me paraissait complètement prématuré car c’était littéralement la 3ème fois de ma vie que j’interviewais quelqu’un). Chemin faisant, un an plus tard, j’ai été sonné à la porte de cette radio et nous avons démarré une collaboration :-). 

Isabelle de Mahieu (à droite) avec Charlyne Caro pour l’émission « Transmission » sur RCF Bruxelles. Source : la page facebook de NewSmile

Mr Mondialisation : Par la suite quelles ont été les étapes de votre développement ? Vous avez certainement rencontré des embûches, des moments de découragement…

Isabelle de Mahieu : NewSmile a grandi à la vitesse de la nature, pas à pas et au fur et à mesure des rencontres. Il s’est d’abord développé sur les réseaux sociaux et a ensuite eu différentes collaborations en radio, en podcast, conférences TEDx, théâtre, film, etc. 

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

J’ai été fort seule les premières années. Je rencontrais des difficultés techniques n’ayant aucune compétence en montage et captation d’image et de son. J’ai appris tout cela en autodidacte, sur le terrain. 

La réalisation d’un rêve d’enfant

Depuis ces débuts, NewSmile a bien grandi : le média est essentiellement présent en ligne, avec des contenus répartis sous forme de courtes vidéos sur youtube, d’images sur instagram, ou d’articles sur le site internet.

Cette pluralité des formats lui permet de s’adapter aux contraintes de son public, principalement les jeunes de 18 à 35 ans. Un peu de temps devant soi ? on se pose devant un article. Un passage en coup de vent ? hop, un petit tour sur la dernière publi instagram. Seules les oreilles sont disponibles ? on lance une interview-vidéo ou un podcast.

Les contenus de NewSmile s’organisent autour de quatre thématiques principales : l’écologie, la société, la psychologie et la culture. La diversité des thèmes abordés n’a d’égale que celle des intervenant(e)s « Smiler/Smileuse« , tout à chacun pouvant être vecteur d’un message inspirant, d’une énergie positive à transmettre aux autres et à développer au quotidien : nourrir notre espoir d’un monde plus solidaire pour parvenir à le créer.

Mr Mondialisation : Quelles sont les rencontres les plus marquantes que vous avez faites en 5 ans ? Je ne peux que penser en particulier à Pierre Pirard avec qui Mr Mondialisation à échangé pour son film « Nous Tous « 

Isabelle de Mahieu : Effectivement, il y a eu la rencontre avec le réalisateur Pierre Pirard qui a été bouleversante pour moi. Tout d’abord son film “Nous Tous” promouvant le vivre ensemble en paix m’a beaucoup touché. NewSmile a ensuite été partenaire de son film en organisant une projection. Nous sommes restés en lien et Pierre m’a aidé à rendre NewSmile Media plus professionnel. Au début, c’était une passion que je faisais à côté de mon boulot. Je rêvais d’en faire mon métier mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Pierre a rendu ce rêve possible en m’aidant à obtenir des fonds pour professionnaliser le projet. 

Soirée de diffusion du film « Nous Tous » pour la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix en mai 2022. Source : Source : la page facebook de NewSmile

Mr Mondialisation : Dans le même ordre d’idées, avez-vous déjà reçu des témoignages de personnes sur qui NewSmile a eu un impact décisif (changement de vie, réorientation pro, engagement associatif…) ?

Isabelle de Mahieu : Un jour, une amie médecin a croisé une patiente à l’hôpital qui regardait les capsules de NewSmile Media. La patiente lui a expliqué que cela l’aidait à tenir le coup et lui faisait du bien d’écouter du positif. Entendre cela réchauffe le cœur. Une autre auditrice a également décidé de réaliser un de ses rêves, celui de partir sur les Chemins de Compostelle, inspirée par un Smiler (intervenant de NewSmile) qui en témoignait. 

« Nous sommes tous des médias de par nos discours et nos échanges interpersonnels. »

Mr Mondialisation : J’ai retenu cette phrase dans la description de votre chaîne youtube : « Nous sommes tous des médias de par nos discours et nos échanges interpersonnels. » Cela pourrait être la devise de NewSmile ?

Isabelle de Mahieu : Effectivement ! 🙂 Je pense que cela commence par chacun et chacune d’entre nous. Nous pouvons commencer à véhiculer de l’amour, de la bienveillance et de la gentillesse autour de nous. Nous pouvons également raconter le monde en nous focalisant sur les solutions possibles plutôt que sur les problèmes. La devise actuelle de NewSmile c’est “S’inspirer ensemble pour évoluer et mettre cette énergie au service d’un monde meilleur.”

En interview au Muséum des sciences naturelles de Bruxelles pour un Tedx

Un regard tourné vers l’avenir

En mai dernier, NewSmile a été reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une belle récompense du long chemin parcouru par Isabelle depuis ses premiers micros-trottoirs alors qu’elle vivait en colocation.

Mr Mondialisation : Qu’est-ce que la distinction de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous a apporté, tant au média qu’à vous personnellement ?

Isabelle de Mahieu : La reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous a apporté une visibilité au sein du secteur public. Nous avons obtenu une subvention qui nous a permis d’organiser les 5 ans de NewSmile (hier) en mettant en lumière des acteurs ayant un impact positif sur la société. Personnellement, recevoir une lettre de la Ministre chez soi est toujours une drôle de sensation. Un sentiment de fierté et de reconnaissance. Je n’ai pas eu un parcours de vie facile. Je me suis beaucoup cherchée et me sentir pleinement dans ma voie aujourd’hui est pour moi très émouvant alors ces petits coups de boost font toujours du bien oui ! 🙂

A la soirée de diffusion du film « Nous Tous ». Source : la page facebook de NewSmile

Mr Mondialisation : Depuis vos débuts avec un simple micro-cravate jusqu’à aujourd’hui avec une entreprise de plusieurs employés largement présente en ligne, le chemin parcouru a été long. Quel regard portez-vous sur l’évolution de NewSmile ?

« C’était un rêve d’enfant de raconter le monde de manière plus positive ».

Isabelle de Mahieu : Le chemin en effet a été long. Cela a mis du temps à se professionnaliser car il n’y avait pas de grande ambition de départ. C’était un rêve d’enfant de raconter le monde de manière plus positive. Je me suis lancée sans vraiment savoir où tout cela allait aboutir. Aujourd’hui, je suis entourée de professionnels qui m’aident dans ce projet. Tout s’est fait très naturellement avec beaucoup de travail évidemment et de persévérance. Voir NewSmile évoluer de cette manière nous enchante. 

Mr Mondialisation : Après ce coup d’œil au passé, comment vous envisagez l’avenir de votre média. Avez-vous déjà des idées en tête pour le faire évoluer ? Aborder de nouvelles thématiques sous de nouveaux formats… ?

Isabelle de Mahieu : Oui, nous faisons évoluer le format de nos capsules vidéo. Nous réalisions des interviews sous format classique. Aujourd’hui, nous réalisons des clips à impact sociétal. Le clip à impact sociétal est une courte capsule vidéo à caractère artistique. Le CIS a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux de notre société actuelle et de susciter des changements positifs sur celle-ci grâce à la puissance de l’art. Le premier sort ce dimanche 22 septembre au matin sur notre chaîne YouTube. 🙂 

Mr Mondialisation : Un dernier mot pour le public de Mr Mondialisation 🙂 ?

Isabelle de Mahieu : La vie peut être très surprenante. Lorsque vous pensez qu’il n’y a plus d’espoir, essayez de vous accrocher car tout peut encore changer et évoluer. Accrochez-vous à vos rêves et partagez-les autour de vous. 

Nous remercions chaleureusement Isabelle de Mahieu pour le temps qu’elle a accordé à nos questions. Et nous souhaitons beaucoup d’autres anniversaires au média-frère NewSmile Vous en retrouverez les contenus sur instagram, threads, youtube, facebook ou évidemment le site internet !

S. Barret

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation