Soutenir financièrement des ONG sans dépenser un centime tout en aidant des PME, des chercheurs et des Start-Up à améliorer leurs données ? Difficile de faire un lien entre l’un et l’autre. Et pourtant, c’est ce que propose Abibao, un tout jeune projet breton.

Faire des dons à des associations en échange de simples clics (et surtout d’un peu de votre temps), l’idée n’est pas nouvelle. On peut notamment citer le moteur de recherche Lilo qui reverse une partie des fonds générés par les annonceurs à des projets sociaux et environnementaux. Dans la continuité d’initiatives similaires, Gilles et Vincent, deux jeunes entrepreneurs français, ont imaginé un système rémunérant les associations ou projets porteurs de sens pour chaque sondage réalisé. Leur idée ingénieuse : proposer aux entreprises désireuses de faire des sondages de les rediriger vers les réponses des utilisateurs moyennant un don à une association.

Abibao-img_concept

Concrètement, comment ça marche ?

Abibao propose un service aux entreprises ou institutions, celui de les aider à trouver des personnes pouvant répondre à des sondages et des questionnaires. Ces derniers permettent à divers projets privés ou des organismes de mieux déterminer les besoins des utilisateurs et tendances actuelles afin d’adapter leur offre commerciale ou de comprendre une réalité. En échange de ce service, les entreprises payent un « ticket d’entrée » ainsi qu’une commission d’environ 1 euro pour chaque questionnaire rempli.

Le « ticket d’entrée » est destiné à couvrir les charges courantes d’Abibao et créer de nouveaux emplois. Les commissions sont, quant à elles, entièrement reversées à l’association choisie par la personne ayant répondu au questionnaire. Selon Vincent Maréchal, co-fondateur : « Abibao ne prélève aucune commission sur l’argent reversé aux associations. 100% des fonds vont aux organismes et c’est totalement gratuit pour eux. Les frais de fonctionnement du site sont couverts par un ticket d’entrée payé par les entreprises pour accéder à la plate-forme. »

Pour participer, il suffit de se rendre sur le site internet d’Abibao et de vous y inscrire. Vous devrez répondre à un petit questionnaire de deux minutes qui permet de déterminer votre profil. Lors de votre inscription, vous choisissez également une association parmi dix à laquelle vous souhaitez que les fonds soient reversés sous forme de dons. À ce jour, vous pouvez opter par exemple pour Les Clowns Z’Hôpitaux ou encore Explore. Cette liste à vocation à s’allonger avec le temps. Ensuite, en fonction de votre profil, Abibao vous enverra un mail lorsqu’un sondage est susceptible de vous concerner. Rien de plus simple ! À noter : il existe également une application mobile. Vous pourrez ainsi rendre utiles vos trajets du matin en métro…

Abibao-Visuel_Smartphone

« Entreprendre pour la bonne cause »

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Si Abibao reste une entreprise, elle s’intègre dans une nouvelle forme d’économie de la collaboration dont l’objectif est de créer de l’activité tout en transformant la société et participe de cette manière au développement de l’innovation durable. En effet Abibao veut faire concurrence aux instituts de sondage classiques qui engendrent beaucoup de bénéfices sans nécessairement en faire profiter un tiers. Toujours selon Vincent Maréchal : « Abibao est une alternative au don classique qui s’inscrit dans l’air du temps. Plutôt que de procrastiner sur vos réseaux sociaux, passez un peu de temps à financer les projets qui vous tiennent à cœur. »

Attention cependant, ce type de donation, au même titre que Lilo, offre de très petits financements pour les associations. Une aide d’appoint qui ne peut pas remplacer les dons libres habituels, souvent plus conséquents. Il faut en avoir conscience afin de ne pas remplacer un geste par un autre… Ainsi, ces solutions « gratuites » sont à considérer comme des soutiens d’appoint pour les associations et projets positifs qui peinent le plus souvent à se financer.

N’hésitez pas à visiter leur site et à les rejoindre sur Facebook.


Sources : abibao.com / bonjouridee.com / e-rse.net

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation