Setsuna, la voiture anti-obsolescence à transmettre à ses petits enfants

En avril dernier, Toyota a dévoilé un véhicule qui ne ressemble en rien à ceux que l’on peut habituellement voir dans les salons auto. Entièrement réalisée de bois et électrique, la Setsuna place la voiture de collection au goût de l’écologie, en tant qu’objet d’art prêt à traverser les âges. Un modèle japonais qui pourrait inspirer d’autres constructeurs ?

Exposée au salon du design de Milan, la Setsuna de Toyota, la fameuse marque japonaise, a tôt fait d’attirer les regards. En effet, son design entièrement boisé attire les regards de par son originalité. Faite de cèdre et de bouleau japonais, le véhicule deux places, entièrement électrique, ne compte ni clou ni vis, obéissant à la technique ancestrale d’assemblage japonaise du « Sashimono ».

04_toyota_setsuna

03_toyota_setsuna

Le choix du bois n’est pas anodin non plus, côté concept. En effet, le constructeur souhaite que le matériau naturel, qui se transforme et se déforme au gré du climat et du temps qui passe, soit en mesure de témoigner tant des aventures que des engagements de son propriétaire. En quelque sorte, la Setsuna se veut l’incarnation automobile du storytelling de votre vie, donnant largement le temps aux arbres utilisés à sa construction de repousser. Et pour cause, pied de nez à l’obsolescence généralisée dans la production de masse, cette voiture serait conçue pour durer plusieurs générations.

Vous l’aurez peut-être compris, la Setsuna (dont le nom signifie « instant » en japonais) est davantage, à ce jour, un objet d’art figé dans le temps qu’une véritable voiture, argumentaire sur lequel le constructeur a parié cette fois-ci, faisant la promotion de la Setsuna comme d’une voiture destinée davantage à être transmise de génération en génération qu’au Paris-Dakar. Preuve en est, la marque a pris soin d’incorporer au modèle une petite horloge graduée sur cent ans. Une jolie idée pour un concept qui mériterait d’être dépoussiéré, et pourquoi faire des petits ailleurs, à l’heure de la consommation à outrance.

01_toyota_setsuna


Sources : Theverge.com / Turbo.fr