Vous n’avez pas eu le temps de lire l’actu ? Voici les 10 infos à ne pas manquer cette semaine.
1. Des militants en désharmonie
Le Collectif Palestine Action France a perturbé un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants ont affirmé avoir été violemment pris à partie par des spectateurs. (Politis)
2. PLFSS 2026 : un milliard offert au patronat, la Sécu trinque
Dans le projet de loi de la Sécurité sociale pour 2026, le gouvernement prévoit un transfert de 1,6 milliard d’euros de la branche » accidents du travail/maladies professionnelles » vers la branche générale de la Sécu, un discret mais coûteux cadeau au patronat… au détriment de la population. (Politis)
3. Préjudice écologique pour le groupe pétrolier Perenco
Les ONG Sherpa et Les Amis de la Terre ont assigné le groupe pétrolier Perenco en justice en France pour des » préjudices écologiques » commis en République démocratique du Congo. Le procès pourrait avoir lieu d’ici 2026-2027. Merci la presse indépendante ! (Disclose)
4. Galeries Lafayette ne s’associera pas à Shein
Le groupe Galeries Lafayette a mis fin à son contrat d’affiliation avec Société des Grands Magasins (SGM) concernant sept magasins provinciaux, après que SGM ait annoncé l’accueil de la marque Shein, un choix jugé incompatible avec l’image de la marque par Galeries Lafayette. (LSA-conso)
5. Cop30 avec les peuples autochtones ?
À la COP30 à Belém, les peuples autochtones revendiquent une place centrale dans les négociations climatiques : leur savoir ancestral et leur lien profond avec les écosystèmes sont présentés comme essentiels pour la lutte contre le dérèglement climatique. (Futura-sciences)
6. Des logements ? Non, des bureaux !
En France, plus de 9 millions de m² de bureaux sont vacants, dont plus de la moitié en Île-de-France : cette vacance immobilière symbolise la crise de l’espace urbain liée au télétravail, à la sur-offre de tertiaire et à la transformation des usages. Rendez les logements ! (LVSL)
7. Petits aéroports : les aides publiques profitent surtout aux low-cost et aux jets privés
Les aides publiques aux petits aéroports français profitent surtout aux compagnies low-cost, aux jets privés et aux grands patrons sur des lignes désertées, alors même que l’aviation intérieure régresse. (Vert)
8. Des raids racistes menés par l’extrême droite britannique (on en a déjà assez !)
L’UKIP (parti britannique d’extrême droite) organise des raids racistes contre des exilés sur le littoral français, notamment autour de Dunkerque. Des associations dénoncent un laisser-faire des autorités. (Basta!)
9. Toujours taxer les pauvres !
Le gouvernement envisage de supprimer partiellement la prime de Noël pour les foyers sans enfants tout en durcissant l’accès aux découverts bancaires. Des mesures qualifiées d’attaques contre les plus pauvres. Seules les personnes bénéficiaires de certains minima sociaux peuvent obtenir cette prime. (Frustration)
10. Non, ce n’est pas une blague !
TotalEnergies figure officiellement dans la délégation française à la COP30, avec cinq émissaires accrédités et des badges d’accès aux zones réservées aux négociateurs. (Mediapart)
– Mauricette Baelen















