Jason Travis est un artiste américain aux multiples facettes, passionné par les interactions sociales. Il est aujourd’hui mondialement reconnu grâce à un projet peu ordinaire, nommé Persona, qui dresse un double portrait des personnes qu’il rencontre.
A la fois musicien, designer, photographe de mariage, Jason Travis, Lauréat One Life 2011, a trouvé dans la photographie le moyen d’assouvir sa passion. Depuis 2007, l’artiste nous propose une plongée au cœur de l’intimité de ses amis, de passants, d’anonymes que nous apprenons à découvrir autrement, par le contenu de leurs sacs. Le résultat apparait comme une expérience artistico-anthropologique qui vaut le coup d’œil et le temps de la réflexion.
Son projet ne pâtit pas pour autant d’un voyeurisme malsain supposé combler la curiosité narcissique actuelle. Au contraire « Persona » renferme une réelle dimension sociologique sublimée par le talent du photographe. L’artiste tente de saisir la personnalité, l’être des personnes qu’il croise en les mettant à nu, en dévoilant leurs objets fétiches, ce qui leur est indispensable pour affronter une nouvelle journée. Il capture l’intérieur de nos sacs, ces microcosmes que l’on emmène partout avec nous. Une question est alors posée : ces objets reflètent-ils ce que nous sommes ?
Ce projet apparaît comme une rencontre avec l’autre, mais aussi avec nous-mêmes. Jason Travis nous propose finalement un voyage vers notre propre intériorité, en nous questionnant sur ce que nous acquérons. Dans une société mondialisée où l’individualité est exacerbée, l’artiste nous offre un projet gainé d’un profond respect pour la singularité de l’être humain, non seulement en le plaçant au cœur de son projet mais en ôtant aussi de ses photos tout ce que les personnes ne veulent pas voir publier par respect. Pouvez-vous trouver quel est le point commun de tous ?
Vous en voulez plus ? Retrouvez les travaux de Jason Travis sur son site officiel.
Source : jasontravisphoto.com