Trois jeunes créent une plateforme de troc, leur « remède anti-crise »

Le contexte préoccupant – économique, écologique, politique – dans lequel nous vivons actuellement nous invite à repenser notre façon de consommer et d’entrer en relation avec les autres. Moins d’achats inutiles, de gaspillage, de déchets, de pollution, plus d’entraide, de solidarité, d’alternatives…les solutions abondent aujourd’hui. Le troc a toujours existé mais, dans le contexte actuel, il revient sur le devant de la scène comme un acte militant qui véhicule des valeurs fortes. C’est dans ce cadre que des projets tel que MyTroc a vu le jour.

Des pratiques comme le recyclage, le prêt, le don ou les monnaies complémentaires se trouvent au croisement de plusieurs tendances émergentes dans la société : la nécessité de réduire ses dépenses dans un contexte de crise, la volonté de se recentrer sur des produits ou des services utiles et de proximité, le besoin croissant de contacts humains, la démultiplication des possibilités liées aux nouvelles technologies et, enfin, l’envie de consommer autrement, de façon plus responsable et écologique.

Web

C’est dans cet esprit que MyTroc a été mis sur pied par trois jeunes amis vivant en France. Célia, récemment diplômée en droit, apporte la rigueur et la précision nécessaire au projet. Judicaël, le développeur du site, est expert en technologies Internet, développement et déploiement de sites hautes performances. Et Floriane, issue du monde artistique, est la créative de l’équipe, écolo dans l’âme, engagée et militante. Leur envie de sauver le monde (entreprise un peu ardue) s’est rapidement transformée en un projet réaliste, à taille humaine et constructif, guidé par les valeurs d’entraide, d’écologie et d’équité.

Ce qui les a surtout conduit à concrétiser ce projet, c’est le fait qu’il puisse s’adresser à tout le monde ! Amateurs de bons plans, personnes en difficulté, individus souhaitant changer leur manière de consommer ou tout simplement le chercheur d’un objet unique en son genre… Le projet MyTroc, parmi d’autres initiatives du même type ou porteuses des mêmes valeurs, permet de prêter et d’échanger en ligne des biens et des services, de la garde du chat à une paire de bottes, en passant par du covoiturage ou un cours d’anglais par exemple. Ainsi, la notion de troc se dématérialise également. Chacun peut s’y retrouver car il est rare que personne n’ait quelque chose à offrir ou à trouver. Les sociologues parlent d’ailleurs de « circuits courts » et de « consommation collaborative » pour définir le troc, car des milliers de personnes construisent ensemble un autre art de vivre, plus solidaire et moins coûteux.

Ecureuil_demande

Sur Mytroc, l’échange de bon procédé se fait à partir de noisettes… Pas des vraies, on vous rassure (quoi que, ça se troc aussi) ! Des noisettes virtuelles, sorte de monnaie collaborative (appelée aussi monnaie complémentaire), que tout le monde peut utiliser comme il le souhaite sur le site et qui facilite ainsi l’échange. Chacun peut en obtenir en troquant, en parrainant, ou lors de concours et évènements spéciaux. Il est également possible de faire du troc direct, en proposant un bien ou un service de son choix, au troqueur ayant déposé l’annonce. Voire même d’ajouter un supplément de noisettes pour ajuster la valeur du troc.

Ces méthodes encouragent la solidarité, la cohésion sociale et l’entraide, pour que chacun puisse satisfaire ses besoins dans le respect de tous. Elles soutiennent également l’écologie, en contribuant à promouvoir une consommation plus responsable, en recyclant ou en prêtant, pratiques qui limitent notre impact sur environnement. Ces habitudes réduisent en outre la pollution générée par les transports de marchandise, le suremballage, l’énergie nécessaire à leur fabrication… Cerise sur la gateau, MyTroc s’engage à reverser une partie de ses bénéfices à des associations environnementales.

Quelques soient vos envies ou vos besoins, pourquoi ne pas faire appel à l’économie du partage, du recyclage ou de la consommation responsable pour les satisfaire ? Les bons plans ne manquent pas, vous en trouverez certainement qui répondront adéquatement à vos aspirations !


Sources : mytroc.fr / facebook.com / Image à la une : https://www.jacksonvillebarter.com/