À mille lieues de l’image négative tristement renvoyée par la chasse à la baleine, l’archipel Japonais se montre, à certains égards, un véritable sanctuaire pour animaux sauvages. Ainsi, plusieurs sites ont fait le « buzz » dans le monde entier pour abriter une population sauvage de lapins, de chats, ou encore de renards. Petit tour d’horizon de ces havres de paix où ces espèces vivent en toute liberté.

Zao Fox village, sanctuaire des renards

Au nord-est de l’île, situé dans la préfecture de Myagi, le village des renards est devenu une attraction pratiquement incontournable. Zao Fox village ou Zao Kitsune Mura, comme il est surnommé, abrite des centaines de renards pratiquement apprivoisés. Dans ce célèbre refuge, plusieurs races de renards – dont le rarissime renard argenté – cohabitent ensemble dans une joyeuse cacophonie de petits cris à destination des passants.

Les touristes sont cependant mis en garde. Le renard reste un animal sauvage. Leur habitude au contact de l’homme ne vous empêchera pas de vous faire mordre à l’occasion.

tumblr_njcmyb5X1u1sv83imo3_r1_1280

Pour moins d’1 euro, de la nourriture adaptée est fournie aux visiteurs. Grâce aux réseaux sociaux, notamment, le site s’est fait mondialement connaître et l’association qui gère les animaux a ainsi reçu assez d’aide pour améliorer ses infrastructures. Les animaux bénéficient de très larges espaces et sont ainsi pratiquement en liberté tout en bénéficiant de soins sur mesure.

fixiland_2

fox_island

Notons cependant que certains touristes furent déçus des lieux. Certains renards seraient confinés dans des petites cages sans véritable explication et les lieux seraient relativement vétustes (source). Refuge ou attraction ? Difficile d’en juger.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Okunoshima, l’île des Lapins

Cuniculophobes, cette île n’est pas pour vous ! A une poignée de minutes des côtes Japonaises, l’île d’Okunoshima s’est transformée en petit paradis pour lapins. Ce minuscule bout de terre d’à peu près 4km² était autrefois un laboratoire où les lapins étaient importés pour des tests de gaz toxiques durant la guerre. D’autres sources estiment que ce sont des écoliers qui auraient libéré des lapins sur l’île. La chasse étant interdite, les lapins ont proliféré, faisant honneur à leur réputation et s’amusent à courir derrière les quelques touristes venus assister à ce spectacle attendrissant !

https://www.youtube.com/watch?v=a1z-Xh5ugFw

bunny_island

Entre 1929 à 1945, plus de 6000 tonnes de gaz toxiques furent fabriqués sur l’île à destination de l’armée impériale. Après la guerre, le pays va vivre une renaissance sur des valeurs pacifiques. Ses structures militaires furent abandonnées et, par un curieux hasard, les lapins vont devenir l’espèce dominante sur l’île. Leur présence n’est donc pas naturelle. N’ayant aucun prédateur, ils se multiplient encore et encore, pour le plus grand bonheur des touristes japonais et étrangers.

Feeding Frenzy

1200x

Tashirojima, l’île aux chats

Située aux larges des côtes de Fukuoka, Tashiro island possède une population impressionnante de petits félins. Cette coexistence entre autochtones et chats est due aux anciennes pratiques des insulaires. Ceux-ci élevaient des vers à soie et ont dû trouver une solution pour bannir un de ses prédateurs naturels : la souris. Les chats ont donc été introduits de cette manière et se sont reproduits jusqu’à faire la réputation de cette île. L’occasion idéale de tester la « ronronthérapie » plus couramment pratiquée dans les « bars à chats » de la capitale ?

cats_336575143

enhanced-buzz-wide-29943-1353884843-2

Sur l’île, il y a plus de chats que d’habitants. Le soucis, c’est que 80% de la population est du troisième âge. Il n’y a qu’une seule personne de moins de 45 ans. De ce fait, d’ici quelques années, si aucun jeune ne souhaite s’y installer, l’île va disparaître, laissant les chats seuls, sans aide pour leur nourriture. (je propose d’y installer le QG du collectif Mr Mondialisation!)

8337496094_15a6f6d181_b


Sources : bridoz.com / huffingtonpost.frbridoz.comtopito.com / Metro

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation