COMMUNIQUE. Les lettres capitales sur les emballages dans les rayons des supermarchés en rouge, jaune, imprimées largement, « Maxi format », « Format familial » ou « Lot x2 », « Lot x4 » attirent l’œil pour déclencher l’achat. Mais c’est parfois une arnaque au prix, dénonce foodwatch. Derrière ces mentions spéciales, on ne trouve pas toujours de bonnes affaires mais au contraire des prix parfois plus chers. Des consommateurs, qui se sentent dupés, ont alerté l’association. Voici leur enquête.

La nouvelle enquête de Foodwatch épingle une douzaine de produits de grandes marques et des boissons, vendus plus chers au kilo ou au litre lorsqu’ils sont en format ‘maxi’, ‘familial’ ou en lot. L’organisme pointe du doigt ces abus des supermarchés surtout opérés sur le dos des familles au pouvoir d’achat réduit, cibles de ces grands formats au parfum de bonne occasion. Aussi, pour en finir avec cette jungle des prix, Foodwatch a-t-il interpellé le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avec une nouvelle action pour exiger que soit renforcée la réglementation existante sur les promotions et la fin de cette pratique insidieuse.

L’alerte : des abus qui remontent à la surface

Paris, le 26 avril 2023. Des alertes de consommateurs et consommatrices ont mis la puce à l’oreille à Foodwatch. En sillonnant les ‘drives’ des grandes chaînes de supermarché et aussi les rayons, Foodwatch a alors rapidement identifié que des produits voyaient leur prix au litre ou au kilo augmenter lorsqu’ils sont vendus en « FORMAT FAMILIAL », « MAXI FORMAT », en « LOT X2 » ou « LOT X4 ». A coups de larges bandeaux jaunes, de lettres majuscules rouges, les formats spéciaux détonnent dans les rayons des supermarchés.

Avec l’inflation galopante, de nombreux consommateurs et consommatrices souhaitant faire des économies se tournent vers ce qu’elles pensent être de bonnes affaires. Or les supermarchés les vendent plus cher au litre ou au kilo que les formats classiques. Pour foodwatch, ces abus doivent cesser.

Crédit photo ©foodwatch

Par exemple, le prix au kilo des biscuits Pépito LU augmente de près de 25% quand ils sont vendus par paquets de deux, des tranches de fromage Gouda chez Cora sont plus chères de 28% au kilo quand le paquet passe de 200g à 350g, des émincés de poulet Fleury Michon plus chers de 11% lorsqu’ils passent de 150g à 250g. Le même phénomène se reproduit au rayon sucré comme salé, souvent sur des produits de consommation courante.

« Ces pratiques sont totalement inacceptables, particulièrement dans le contexte actuel d’inflation. La logique voudrait que ces produits vendus en gros soient moins cher au litre ou au kilo. Pourtant, dans les rayons, certains de ces formats spéciaux qui reproduisent les codes marketing attractifs des promotions sont en réalité plus chers au kilo ou au litre que leurs formats classiques.

Ces abus devraient être interdits ou encadrés strictement comme le sont les promotions. Avec les consommateurs et consommatrices, nous interpellons donc le gouvernement », explique Audrey Morice, chargée de campagnes chez Foodwatch.

Voici les douze produits épinglés par foodwatch :

-Pâtes fraîches gnocchi à poêler Roll Lustucru Sélection : +7% prix au kilo en passant de 300g à 500g ‘FORMAT MAXI’ (chez Carrefour Vannes)

Crédit photo ©foodwatch

-Émincés de poulet rôti conservation sans nitrites Fleury Michon : +11% prix au kilo en passant de 150g à 250g ‘MAXI FORMAT’ (chez Carrefour Vannes)

Crédit photo ©foodwatch

-La bûche fondante au lait de chèvre Président : +5,5% prix au kilo en passant de 180g à 380g ‘MAXI format’ (chez Hyper U Saint-Avé)

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
Crédit photo ©foodwatch

-Pepsi zéro sucres : +2,3% prix au litre en passant de 1 bouteille de 1,5L au lot de 4 X 1,5L ‘FORMAT FAMILIAL’ (chez Cora Rennes)

Crédit photo ©foodwatch

-Tranchette Gouda Cora : +28,3% prix au kilo en passant de 8 à 14 tranches ‘MAXI format’ (chez Cora Rennes)

Crédit photo ©foodwatch

-Barres céréales Nesquik : +5,4% prix au kilo en passant de 6 X 25g à 12 X 25g ‘MAXI FORMAT’ (chez E.Leclerc Vannes)

Crédit photo ©foodwatch

-Brioche tranchée recette classique Harry’s : +6,2% prix au kilo en passant de 485g à 680g ‘MAXI FORMAT’ (chez E.Leclerc Vannes)

Crédit photo ©foodwatch

-Croissants Brioche Pasquier : +1,9% prix au kilo en passant de 320g au lot de 2 X 320g ‘Format familial’ (chez Monoprix Croisé La Roche)

Crédit photo ©foodwatch

-Le Pur jus sans pulpe Joker : +6,9% prix au litre en passant d’une bouteille de 1L au lot de 4 X 1,5L (chez Auchan Vélizy 2)

Crédit photo ©foodwatch

-Cookies Choco Sensations Milka : +17,1% prix au kilo en passant de 182g à 312g ‘Maxi Format’ (chez Auchan Vélizy 2)

Crédit photo ©foodwatch

-Cœurs de palmier tendres d’Aucy : +1,5% prix au kilo en passant de 220g au lot de 2 X 220g ‘lot familial’ (chez Auchan Vélizy 2)

Crédit photo ©foodwatch

-Pépito Croc’ sablé goût choco LU : +24,5% prix au kilo en passant de 294g à 2 X 294g ‘LOT X2 paquets’(chez Auchan Vélizy 2)

Crédit photo ©foodwatch

Pour Foodwatch, chaque centime de plus payé au kilo ou au litre sur un format spécial est un centime de trop. Certains produits épinglés augmentent scandaleusement leur prix au litre ou au kilo en format spécial, d’autres de quelques centimes seulement : mais pour le distributeur, ces quelques centimes en plus multipliés par le grand nombre de produits vendus peuvent générer un joli profit.

« Il s’agit pour le gouvernement de tenir son engagement de protéger le pouvoir d’achat des Français·es. Pour que les produits alimentaires qui ont l’air de bonnes affaires… en soient vraiment ! », poursuit Audrey Morice de foodwatch.

Il y a quelques mois, foodwatch avait déjà dénoncé une autre pratique abusive jouant avec la confiance des consommateurs et consommatrices : la shrinkflation. L’inflation masquée, sur des produits dont le format rétrécit alors que le prix augmente au litre ou au kilo en catimini, avait suscité l’indignation et la mobilisation de plus de 45 000 personnes. foodwatch poursuit ses échanges à ce sujet avec le gouvernement, qui travaillerait depuis plusieurs mois à une solution pour y mettre fin.

Méthodologie

L’enquête de foodwatch a débuté avec des alertes de consommateurs et consommatrices agacé·es de trouver encore et toujours cette pratique dans les supermarchés. Foodwatch a vérifié dans les ‘drives’ et les rayons des principales chaînes de la grande distribution et avons facilement trouvé ces 12 produits chez Carrefour (Vannes), Hyper U (Saint-Avé), Cora (Rennes), Leclerc (Vannes), Monoprix (Croisé La Roche) et Auchan (Vélizy 2). Foodwatch a ensuite comparé les prix au kilo des formats standards et de leurs formats spéciaux correspondants affichés en date du 7 et du 13 avril 2023.

Pour signer la pétition à l’adresse du Ministre de l’Économie, se rendre ici.

Suivez l’actualité de foodwatch sur son site internet, facebook, instagram, et twitter.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation