Qui n’a jamais entendu le nom de Goldman Sachs  ? Cette banque tentaculaire symbole de tous les excès en matière de spéculation financière. Avec ses 700 milliards d’euros d’actifs, deux fois le budget de la France, cette banque, pour qui la crise des subprimes fut une belle opportunité d’engendrer des profits, dirige-t-elle insidieusement le monde ?

Alors que la Grèce vient à nouveau de céder aux dernières mesures d’austérité imposées par l’Eurogroupe, beaucoup se questionnent sur le rôle des banques dans cette volonté d’écraser un peuple sous le poids de la dette et tout particulièrement sur le cas de la banque Goldman Sachs. Dans le milieu des affaires, on la nomme « La Firme » comme dans les films d’espionnages. Pour cause, cette banque, c’est avant tout un puissant réseau d’influence international dont les pratiques, bien que souvent légales dans un système inique, sont plus que jamais critiquées.

goldman_sucks

Goldman Sachs – La Banque qui dirige le Monde

En pratique, Goldman Sachs se spécialise dans la fusion-acquisition d’entreprises, dans leur financement autant que dans l’investissement de capitaux et le commerce de biens. En 2008, la banque se fait remarquer pour avoir parié sur la faillite des ménages américains, générant au passage des bénéfices records. La crise qui engouffre une partie du monde dans la misère rend la banque plus riche que jamais.

Elle est également considérée comme l’un des instigateurs de la crise de l’euro. En effet, on sait aujourd’hui, et l’information n’a rien de secret, que Goldman Sachs a trafiqué les comptes de la Grèce (avec l’accord de ses ex-dirigeants) tout en misant contre la monnaie unique. Elle échappera pourtant à la justice Européenne et Américaine. Tous les coups sont donc permis pour augmenter les capitaux et les institutions semblent incapables de lutter contre cet empire aux 30 000 « moines-banquiers » qui réalisent un lobbying forcené pour conserver son emprise sur les gouvernements.

Dans ce reportage unique, Marc Roche et Jérôme Fritel, un spécialiste de l’économie et un reporter de renom, ont mené l’enquête sur cet empire bancaire. Présenté sur Arte, le reportage nous invite à découvrir les témoignages accablants d’anciens salariés de Goldman Sachs, mais aussi de spécialistes, autres banquiers et journalistes spécialisés. Un documentaire tranché et soigné, sur le fond comme sur la forme, à découvrir immédiatement ou à commander sur arte.tv. Trois ans après sa diffusion, l’actualité semble confirmer les pires craintes soulevées par les enquêteurs… À voir, revoir et diffuser.


Source : boutique.arte.tv

Donation