Les publicités bancaires se ressemblent pratiquement toutes, portant les mêmes messages ultra-positifs à des consommateurs tout sourire. Argent facile, sécurité, responsabilité, dormez braves gens, les banques s’occupent de tout. Une parodie vient se moquer de ces publicités niaises à souhait en y ajoutant une dose de sincérité…

Derrière les apparences, tout le monde sait aujourd’hui que les principales grandes banques ne font pas dans l’humanitaire en matière de placements ou de spéculations. Plusieurs banques française sont notamment épinglées par les ONG comme Oxfam, tantôt coupables de spéculer sur la faim, tantôt responsables d’aider des projets écologiquement désastreux. Ainsi, adhérer à une banque, c’est cautionner les actions (dont il est difficile de connaitre l’exacte substance) réalisées indirectement sur les économies du citoyen.

En parallèle de notre article sur Goldman Sachs, La Banque qui dirige le Monde, on vous fait découvrir cette parodie amusante d’une de ces fameuses publicités. Le Crédit Agricole Sodome vous invite à spéculer avec eux sur la faillite du monde (et le café est offert!). Produite l’année dernière par Fast and Crazy, une chaine youtube relativement discrète, la réalisation n’avait pas vraiment attiré l’attention… jusqu’à aujourd’hui !

Donation