La Chine, pays le plus peuplé au monde, prend lentement conscience du problème environnemental et sanitaire lié à la consommation importante de viande. En réaction, elle vient de débuter une large campagne de sensibilisation auprès de sa population, dépassant même les limites de ses frontières. Pour cause, l’acteur Arnold Schwarzenegger et le réalisateur James Cameron participeront à l’élaboration de cette campagne.

La campagne lancée par la Chinese Nutrition Society (CNS) doit, en principe, inciter la population à réduire sa consommation de viande. Alors qu’aujourd’hui, les Chinois consomment en moyenne 170 grammes de viande par jour, l’institut souhaite que cette quantité soit réduite de plus de moitié, c’est-à-dire 75 grammes. Selon le journal en ligne américain Vox, si chacun suivait ces consignes, les émissions liées à l’agriculture seraient réduites de 12%, soit une réduction mondiale de 1,2% des gaz à effet de serre. Des quantités qui ne sont donc pas négligeables pour un geste relativement simple, alors que l’industrie agricole (en particulier l’élevage intensif) est l’une des plus polluante de la planète avec celle du textile.

wildaid2Impact CO2 par Kilo / Image : WildAid

Une consommation de viande en hausse

Aujourd’hui, les chinois ne consomment pas des quantités de viande démesurées : moitié moins qu’un américain moyen. Cependant, avec une population qui s’élève à 1,3 milliards d’individus, la facture environnementale est forcément plus salée : 28% de la viande produite dans le monde est consommée dans un seul pays : la Chine. Dans une nation en plein développement, et où de plus en plus de personnes accèdent à la classe moyenne, la consommation de viande est un symbole de richesse et s’aligne doucement sur le modèle occidental. De quoi laisser craindre une hausse de la demande dans les années à venir.

Fort de ces constats, la Chinese Nutrition Society en partenariat avec le ministère de la santé, articule sa campagne autour des enjeux climatiques. Elle interpelle également les citoyens à propos des problèmes de santé associés à une consommation trop importante de viande. En effet, au-delà des enjeux écologiques, la malnutrition est un problème qui se fait sentir de manière croissante : les cas de diabète et d’obésité se multiplient autant en Chine qu’ailleurs. Selon un rapport datant de 2012, 50% des adultes chinois seraient pré-diabétiques. Autre chiffre inquiétant : plus de 10% des enfants en Chine souffrent d’obésité. L’objectif du gouvernement est donc clair : convaincre les chinois à changer leurs habitudes alimentaires.

03arnold_vegan_cameronPhotographie : Vern Evans / WildAid

Un clip pour soutenir la campagne de sensibilisation

Afin de persuader, la CNS ne fait pas les choses à moitié : elle s’est associée à l’acteur Arnold Schwarzenegger ainsi qu’au réalisateur James Cameron, en partenariat avec l’ONG américaine WildAid afin de tourner un clip. Une étonnante alliance entre deux mondes autrefois ennemis, mais autour d’une problématique qui concerne bien le monde entier. Le fameux clip sera publié d’ici quelques mois.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Le couple n’a pas été choisi au hasard : au delà de leur renommée, tous deux sont connus pour leur engagement en faveur de l’environnement. L’ancien gouverneur de Californie (2003-2011) s’est investi régulièrement dans des campagnes pour la protection des animaux. Schwarzenegger s’est notamment distingué en condamnant fermement et à plusieurs reprises la chasse illégale d’animaux sauvages et le trafic d’ivoire. Il s’est finalement démarqué par ses interventions contre la consommation massive de viande à l’occasion de la COP21.

01arnold_vegan_cameron

Cameron, pour sa part, a pris des positions publiques condamnant la consommation excessive de viande ainsi que sur la protection du climat. Il a, par ailleurs, indiqué que le film Avatar était un appel à cesser les atteintes que porte l’humanité à l’environnement. Interviewé lors du tournage du clip, il explique : « Comment puis-je me considérer comme un défenseur de l’environnement alors que je contribue à la dégradation de la biosphère en mangeant ? ».*

La sortie prochaine du clip « Less meat, less heat, more life » participera-t-elle à une nouvelle prise de conscience d’une nécessité croissante de changer de modèle ?


Sources : theguardian.com / vox.com / wildaid.org

  • Traduction depuis l’Anglais par Mr Mondialisation
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation