En 2019, Julia Montfort, journaliste et documentariste, fait un pari un peu fou dans l’univers médiatique actuel : raconter et décrypter la migration, au-delà des discours de crise et de manière totalement indépendante. Affranchie des grandes chaines d’informations pour lesquelles elles travaillait autrefois, elle lance, aux côté de son mari caméraman, la web-série documentaire « Carnets de Solidarité ». Depuis lors, le projet se déploie et la journaliste appelle à poser un nouveau regard sur ces parcours migratoires.

Disponible gratuitement sur Youtube, le premier épisode de la série « Carnets de Solidarité » relate la genèse du projet.

En son centre, une rencontre humaine et bouleversante pour la journaliste : celle d’Abdelhaq, demandeur d’asile tchadien, hébergé par le couple pendant près d’un an et demi. A travers son expérience personnelle et l’engagement qui en découle, Julia Montfort réalise que son histoire d’accueil n’est pas isolée :

« Il existe une France discrète qui fait renaître l’hospitalité envers les étrangers. Or ces histoires ne font pas la Une ».

Crédits : Julia Montfort – Campagne Ulule 

Une rencontre bouleversante

Afin de contribuer à la mise en lumière de ces récits et d’humaniser les parcours migratoires, Julia Montfort imagine et réalise alors le premier épisode de sa série-documentaire indépendante : « Mon hôte ». On vous en parlait déjà en 2019, l’épisode dépeint le parcours touchant et authentique de ce foyer ayant fait le choix de la solidarité à l’heure où la France devait pour certains « faire front » devant l’imminence de la « vague migratoire » qui l’attendait.

Depuis ce premier épisode, le projet s’est emballé : 11 court-métrages au total, plus de 50 projections-débats pédagogiques, dont la moitié dans des collèges et lycées, de nombreuses interventions en qualité d’expert à la télévision, un livre publié et même une invitation à l’Assemblée !

Des outils pour se questionner

A travers les récits qu’elle propose, Julia Montfort souhaite faire plus qu’exposer et honorer le parcours de ceux qui s’ancrent aux racines d’une France solidaire et humaniste. « Carnets de Solidarité propose des outils pour s’interroger sur le sujet des migrations, au delà des discours de crise, souvent anxiogènes », explique la documentariste.

« Médiatiquement et politiquement, la migration est souvent associée à une crise, à une menace. Pas à pas, grâce au reportage de terrain, nous cherchons à déminer les préjugés ou fausses représentations, en répondant à plusieurs questions : Sommes-nous au cœur d’une crise migratoire ? Est ce que les chiffres disent cela ? Que concluent les chercheurs ? Lorsque l’accueil s’organise, est ce que tout se passe bien ? ».

Crédits : Julia Montfort – Campagne Ulule

Pour apporter des éléments de réponse, Julia Montfort n’hésite pas à frapper à de nombreuses portes. Guillaume Leblanc, philosophe, Damien Carême, député européen, et plus récemment Charles Fournier, député de Tours, apparaissent ainsi dans ses documentaires pour apporter un nouvel éclairage au sujet migratoire.

des dizaines de citoyens, étudiants ou retraités, venant des beaux quartiers ou sans le sous, reliant parfois avec leur propre histoire migratoire familiale, se succèdent pour faire parler de cette France solidaire.

En outre, des dizaines de citoyens, étudiants ou retraités, venant des beaux quartiers ou sans le sous, reliant parfois avec leur propre histoire migratoire familiale, se succèdent pour faire parler de cette France solidaire.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

La guerre à l’indifférence

Dans le dernier épisode publié de la série, la journaliste s’inquiète plus particulièrement du sort des milliers d’enfants sans-abris vivant dans l’hexagone.

2800 enfants dorment dans la rue en France, dont presque 700 âgés de moins de 3 ans

« Plus de 2800 enfants dorment dans la rue en France, dont presque 700 âgés de moins de 3 ans », détaille-t-elle pour introduire ce nouveau numéro. « A Tours, le député EELV Charles Fournier a transformé sa permanence parlementaire en centre d’hébergement d’urgence pour trois familles exilées à la rue. Dans sa ville, 1100 places d’hébergement d’urgence manquent pour accueillir des familles sans domicile ».

Consternée par l’immobilisme politique, elle ajoute « à ce jour, après 12 nuits d’hébergement d’urgence dans ses bureaux, le député n’a reçu aucune réponse à ses alertes ». Le député défend quant à lui l’urgence « d’entrer en guerre contre l’indifférence ».

Ce combat, Julia Montfort le porte depuis maintenant près de 6 ans, d’abord en tant que citoyenne, avec les outils de son métier de journaliste ensuite. Aujourd’hui, elle est convaincue « qu’il ne faut pas lâcher » et appelle à un traitement médiatique de la question migratoire en phase avec les enjeux humanitaires qu’elle inclut.

Et la suite ?

Pour poursuivre son travail, elle lance une nouvelle campagne de financement dédiée à la création de nouveaux épisodes « afin que les Carnets de Solidarité deviennent une véritable collection documentaire accessible à toutes et tous ».

L’appel au financement, qui prend fin ce 20 janvier, est crucial pour faire vivre le projet qui questionne le sujet migratoire sous un angle profondément humaniste, bien loin des discours superficiels et parfois xénophobes tirés de la sphère politique ou médiatique mainstream. En témoigne la dernière loi immigration féroce portée par le gouvernement avec l’aide de l’extrême droite. 

A terme, la réalisatrice souhaite également nouer des partenariats pédagogiques sur le long terme avec des classes de collèges et fabriquer des formats plus courts destinés aux plus jeunes, accessibles sur leurs réseaux sociaux de prédilection.

-L.A


Image d’entête @JuliaMontfort

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation