« Imaginez un monde plus humain, plus solidaire ». Utopique ? Certains l’ont pourtant fait, et d’autres décident chaque jour, de plus en plus, de se lancer. Avec le recul de ces dernières années, ces initiatives citoyennes, collectives, écologiques, qui paraissaient idéalistes et marginales, ont prouvé qu’elles étaient réalisables, et même avec succès. Des reconversions aux chantiers participatifs, en passant par des émancipations poétiques ou philosophiques, ils sont nombreux à avoir réussi le pari d’un mode de vie plus respectueux du Vivant – humain compris -, et à avoir ainsi tracé en amont les précieux sillages de lendemains plus dignes, loin des injonctions de notre modèle délétère. Pour en faire la démonstration et diffuser cette dose d’inspiration au plus grand nombre, Hélène Petit et Benoit Cassegrain se sont donné pour mission de filmer et archiver 6 ans de rencontres nomades auprès de ces vies alternatives. Résultat ? Un livre et une web-série de 11 épisodes qui font un bien fou. Fenêtre sur ces mondes désirables.

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ; et tant qu’il y aura de l’espoir, il y aura de la vie. C’est pour retrouver du sens à cette vie qui éclot, la nôtre ou celle qui nous entoure, que de plus en plus d’entre nous quittent leur quotidien consumériste et leur travail énergivore au profit d’une existence plus sobre, mais pas moins riche. 

Gilles élève ainsi des chèvres au cœur d’une cité francilienne, Juan entretient une forêt comestible, Daniel a réinventé son métier de boulanger au plus proche des savoir-faire, Elf se passe d’argent, la famille Cousin produit du vin vivant,… et ils sont nombreux encore à qui Hélène et Benoît ont donné la parole pour offrir SideWays au grand public : un livre et de courts épisodes inspirants qui nous présentent ces personnes, nous immergent dans leur quotidien, nous partagent leur enthousiasme contagieux ou leurs bons conseils et nous permettent, in fine, l’inspiration du premier élan. Présentation.

 

L’aventure SideWays : première initiative positive 

Si les actions et protagonistes au cœur du projet SideWays sont fascinants d’audace et de liberté, la première initiative inspirante de cette aventure est peut-être l’enquête SideWays elle-même : deux amis, passionnés de documentaire, lancés depuis 2013 sur les routes de France et pays limitrophes à bord d’une camionnette bleue pour écouter, apprendre et démocratiser les pratiques saines qui se mettent en place en marge de notre société. Ces univers qui nous entourent, « mais font encore trop peu parler d’eux ». Le binôme se définit ainsi : 

« Reporters-troubadours, nous sommes à la recherche de personnes et de projets inspirants qui démontrent non seulement qu’un monde plus solidaire et plus humain est possible, mais surtout que ce monde existe déjà ».

Loin des polémiques et actualités brûlantes, Hélène et Benoit ont ainsi choisi la pérennité du temps long, en partant filmer six ans durant des actions positives et durables. Face caméra : des gens ordinaires aux élans simples, dont la portée est pourtant cruciale. A tel point que le duo a fini par adopter les modes de vies qu’il a vu à l’œuvre, par porter cet idéal qu’il était venu découvrir et faire valoir.

Pour Hélène et Benoit, SideWays est le résultat d’une imprégnation totale et constructive :

« Onze épisodes, onze histoires qui ont participé à bouleverser notre vision du monde, à remettre en question les notions de base de notre société que sont l’argent, le travail et l’habitat. A travers ces rencontres, nous nous sommes rendus compte que nous étions capables de faire des choses de nos mains, de nous nourrir, et d’agir collectivement. Nous avons à la fois pris conscience de notre ignorance et de l’immensité de nos possibles«  résument-ils.

La web-série itinérante, tout juste éditée cette année dans un bel ouvrage papier, se présente a minima comme la preuve qu’un autre monde existe, et au mieux comme un outil au service de notre urgence d’agir et de changer de paradigme : un aperçu concret de récits qui ont fonctionné, comme en imagination.

Daniel, le boulanger qui a réinventé son métier @SideWays

En effet, confirme le duo :« Plus que tout, ces personnes ont transmis des pistes pour apprendre, s’écouter et inventer sa vie. Il s’agit de trouver sa juste place, celle qui nous rendra heureux, et qui, pour que le bonheur soit complet, nous permettra de contribuer à créer un monde plus humain ». 

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

A l’image, par exemple, de Robert Coudray qui prend soudainement conscience un jour que sa place est auprès de la poésie. Ou de la famille Cousin qui réinvente l’idéal des vendanges collectives.

 

La série, une porte d’entrée vers la réalité

SideWays, « en quête d’un autre monde », n’est pas seulement une série sur les réalités  alternatives, elle invite à rendre réel ce qui est donné à voir. L’épisode #11 « Un beau vin ? Une belle vie » – aussi raconté dans le livre – met par exemple en lumière une famille de viticulteurs qui repense la production de vin en faveur du Vivant, celui qui pousse et celui qui vendange.

A contre courant des tendances sur-productivistes actuelles qui détruisent les sols, comme les exploitants, à coups de pratiques délétères, voire de censure, la famille Cousin s’attèle à transformer le labeur en douceur de vivre : « si tu choisis ton métier, tu n’auras pas à travailler » transmettait le père à son fils, avant qu’il ne reprenne le flambeau.

A l’occasion de chaque récolte, les deux professionnels accueillent ainsi des équipes venues pour aider, participer, apprendre et vivre au rythme des vignes. Sous un soleil agréable, elles récoltent les raisins à la main, trainent les cagettes à la force des chevaux et vont au foulage – action d’écraser le fruit pour en extraire le moût sans abîmer les pépins – à la force des pieds.

Le tableau est idyllique, la méthode est saine : « ce monde est possible », nous rappellent-ils humblement. A l’image des autres découvertes, qui ont pour point commun d’inscrire leur idéal dans une démarche toujours holistique :

« Leur façon de s’engager est multiple: via le travail, l’alimentation, l’habitat, la création, la vie en communauté… » 

Au-delà du foisonnement impressionnant de vies alternatives, de leur maturité grandissante et de leur ingéniosité toujours plus inspirante, le plus remarquable réside sans doute dans l’authenticité des liens tissés par les cinéastes avec leurs différents protagonistes. 

Ces relations cultivées avec passion leur auront permis la réalisation de films aussi doux que profondément optimistes, bercés de discours justes et de musiques engageantes, la création d’un livre généreux et intimiste, incluant un journal de bord exaltant illustré de photographies envoutantes, mais aussi la mise en place de projections sur le terrain, dans l’échange direct, au fil de leur traversée.

Dans une continuité de partage et de solidarité, les épisodes sont totalement libres de réutilisation, et leur existence a reposé sur un financement participatif ouvert aux dons de denrées et/ou de compétences. Une version DVD de la série comporte toutefois des bonus et portraits inédits ! Quant à l’ouvrage, il est disponible en librairie indépendante ou directement sur leur site internet, sur lequel vous pouvez aussi soutenir l’initiative et son avenir par un simple don.

@SideWays « Enquête d’un autre monde » Livre/éditions Ulmer

-S.H.

 

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation