Près de Châteauroux, au centre de la France, un cabaret coopératif accueille des spectacles haut en couleur dans un lieu chaleureux. Soutenu par des partenaires locaux et surtout l’action décidée de bénévoles impliqués, le Skarabet affiche des spectacles extérieurs de music-hall et a même conçu une comédie musicale unique en son genre. Un lieu à découvrir !
Parrainé par feu Michel Galabru, le premier cabaret social et solidaire à but non lucratif de France a été inauguré fin 2015, dans l’agglomération de Châteauroux. Soutenue par le Centre national des chansons et des variétés, la Banque publique d’Investissement et la Région Centre-Val de Loire, le Skarabet est une coopérative formée par quelque 80 associés, qui ont acheté au moins une action à 50€, parmi lesquels des associations et des collectivités territoriales. Comme toutes coopératives, le projet appartient donc à tous.
Outre qu’il est un jeu de mots autour de « cabaret », le nom du lieu est surtout un acronyme, en façon de nuage de mots où se résume l’esprit du lieu autant que la diversité des spectacles et activités à quoi il entend se consacrer : Spectacle, Karaoké, Animations, Restaurant, Artistes, Bar, Émotions, Théâtre. Il revendique d’ailleurs trois objectifs d’intérêt collectif : la création de lien social à travers une salle de spectacles accessible à tous et à travers l’implication bénévole dans son fonctionnement ; la participation au développement économique local, grâce à la création d’emploi et d’activités pour les producteurs locaux et artisans et enfin la valorisation du territoire à travers un lieu vivant, convivial et populaire.
Le Skarabet doit une grande part de sa réussite aux bénévoles qui s’impliquent pour le faire vivre. Ils sont ainsi une quinzaine à y travailler régulièrement. « Ils se sont investis depuis le début des travaux pour certains, et aujourd’hui au service, à la plonge, dans les coulisses de nos spectacles, sur scène en figuration, à l’accueil, à la communication, à la confection des décors ou des costumes », exprime le communiqué de presse.
Si le Skarabet est un lieu qui accueille des spectacles traditionnels de music-hall, c’est aussi une troupe de 10 artistes, qui a conçu une comédie musicale de 2h30, mêlant magie, acrobaties et chansons. L’équipe compte beaucoup sur ce spectacle pour compenser les dépenses élevées qui ont été nécessaires aux travaux et à l’équipement. L’équipe du Skarabet a notamment été contrainte de lancer une campagne solidaire sur leetchi suite à des déboires avec un entrepreneurs en bâtiment qui n’aurait pas réalisé les travaux escomptés. Pour l’heure, le projet reste en bonne voie, car l’attrait des spectateurs est au rendez-vous et le public a émis d’excellents commentaires. À faire connaître, donc !
Spectacle atypique sur l’histoire revisitée des USA
Sources : Site du Skarabet / communiqué de presse du Skarabetmusique