Un Bol d’Air, nouvelle épicerie en vrac qui apporte un nouveau souffle

Adrien et Cyril sont jeunes, 25 et 27 ans à peine. Mais cela ne les empêche pas d’être à l’initiative d’un projet porteur de sens, véritable lieu d’échange et de partage. C’est à la Rochelle, en Charente-Maritime, qu’ils viennent d’ouvrir une épicerie de vrac. La première de la ville. Des produits bios et locaux dans une démarche 100% écologique et une volonté de bannir une bonne fois pour toute les déchets de la consommation alimentaire de leurs concitoyens. Mais, si l’on en croit Florient Jules, réalisateur d’un film sur l’épicerie en question, Un Bol d’Air c’est en réalité bien plus que ça. 

Écologie, partages et découvertes

L’épicerie en vrac est la réponse la plus adaptée à la problématique qui occupe de plus en plus d’esprits : comment réduire mon impact sur l’environnement et limiter mes déchets ? Une réponse qui permet aux citoyens d’agir plus en amont et ne plus se contenter uniquement sur tri de leurs déchets. Mais, pour Florient Jules, Un Bol d’Air c’est encore autre chose.

« Le petit plus chez eux, et qui m’a vraiment séduit, c’est l’aspect participatif. Ils organisent des ateliers autour du zéro déchet pour mettre en avant le zéro déchet et la démarche du vrac. Et pour avoir assister à l’un des ateliers, je trouve l’idée géniale parce que les gens qui y assistent vont du consommateur zéro déchet chevronné à la personne pas encore convaincue. Je trouve que c’est une approche originale, qui de plus est destinée a tout le monde. D’une part pour essayer de convaincre les sceptiques mais aussi proposer des activités pour les clients fidèles. » 

Une démarche engagée, donc, qui permet de démocratiser l’approche du vrac et ses bienfaits, la sortir du carcan purement de l’écologie de posture. Une démarche qui a surtout pour but de montrer que la principale barrière au vrac n’est pas le prix. Il s’agit là de sortir de nos habitudes, et c’est certainement là le plus difficile même si la transition peut s’avérer plutôt douce avec un peu d’organisation. Surtout que faire le choix du vrac, c’est faire le choix de savoir ce que nous avons dans nos assiettes. L’exemple de Un Bol d’Air l’illustre parfaitement puisque Cyril et Adrien ont parcouru le Poitou-Charentes pendant plus de trois mois pour aller à la rencontre des producteurs et choisir leurs produits. Produits qui sont à 95% issus de l’agriculture biologique et pour la plupart issus du Poitou-Charentes pour favoriser l’économie locale et les circuits courts.

Un Bol d’Air c’est également un lieu d’échange et de partage puisque les deux fondateurs de l’épicerie font régulièrement venir les producteurs locaux afin qu’ils rencontrent les consommateurs, dans une volonté d’incarner un trait d’union entre campagne et ville. Une initiative qui, on le comprend, dépasse le projet d’une simple boutique.

Des New CITYzens parmi d’autres

Florient (de Go with The Flo) a réalisé cette vidéo en collaboration avec NewCITYzens, une communauté qui accompagne des citoyens à lancer des initiatives positives pour leurs villes, en allant détecter partout dans le monde des sources d’inspiration concrètes pour les aider à agir à l’échelle de leur rue, quartier ou ville. La raison d’être de ce collectif ? « Parler d’une seule voix de ces habitants qui redéfinissent les règles du jeu dans les villes du monde, mais aussi partager leurs idées et leur volonté auprès du plus grand nombre pour montrer que l’action et l’initiative sont à leur portée de tous. »

Trois missions pour ces nouveaux acteurs. Un travail de « spotters » d’abord pour détecter des projets NewCITYzens dans des villes du monde entier. Un travail de « reporters » pour rencontrer ces habitants engagés qui changent la ville et valoriser leurs actions, et enfin un travail de « shakers » pour transmettre l’énergie dont ils sont les porteurs. Il s’agit là de partager ces initiatives grâce à des rencontres, des soirées de projections, des ateliers créatifs, etc.

Pour découvrir tous les autres projets repérés par NexCITYzens, rien de plus facile, il suffit de se rendre sur leur site. Au programme, des initiatives inspirantes venues du monde entier ! Lorsqu’il s’agit d’initiatives sociales et de repenser le vivre ensemble, la ville et notre vision du monde, les frontières s’effacent pour laisser place à une communauté internationale déterminée à changer les règles du jeu localement partout où c’est possible.


NewCITYzens