L’altercola reflète la volonté de se distinguer de l’image américanisante, sinon hégémonique, du leader mondial de la boisson gazeuse. Si en 2002 « Breizh Cola » faisait figure d’exception en France, désormais les alternatives fleurissent, et réinventent ce soda, parfois avec une approche écologique plus que pertinente. Désormais, le « Bec Cola » célèbre la culture québécoise en faisant usage de produits d’origine naturelle sans intrant chimique. Cette boisson gazeuse résolument biologique s’écoule aujourd’hui par milliers de litres à travers le Canada et au Québec, tentant de gagner du terrain sur la multinationale américaine concurrente. Voici que l’alternative débarque dans l’hexagone…

Trois amis sont à l’origine de ce fameux « Bec Cola » bio, une alternative à la fameuse boisson mondialisée bien connue de tous. C’est en regardant « une étiquette de soda, et la longue liste d’ingrédients » chimiques que l’idée de proposer une alternative naturelle face aux leaders de sodas génériques leur est venue. Non seulement, les 3 acolytes croient à la nécessité de proposer un soda biologique pour concurrencer les géants de l’industrie conventionnelle, mais ils souhaitent également qu’il soit produit avec des ingrédients locaux, au Québec. Ainsi « Bec » rappelle le nom de leur région d’origine, mais signifie également « bisou » dans ce dialecte, et « avoir le bec sucré » signifie, là-bas, avoir le palais sucré.

Les deux années de recherche et développement n’ont pas été de tout repos. En effet, il était impératif de trouver le juste « équilibre gustatif » du « coca » ans les additifs, de maitriser « la pasteurisation de produits biologiques » et aussi de trouver des soutiens financiers pour croire à ce projet un peu fou. Différents organismes gouvernementaux ont encouragé la démarche et participé à l’évolution de la start-up locale. Aujourd’hui, la réussite est au bout d’un chemin pavé d’embuches. Mais les consommateurs responsables prêts à abandonner leur canette rouge vif restent à conquérir !

04_bec_cola_bio

Son secret, le sirop d’érable !

Afin de produire ce fameux Bec Cola, eau, sirop d’érable, sucre, caramel, essence de cola et acide citrique, le tout d’origine biologique, sont mélangés dans une grande cuve. Tous ces ingrédients d’origine naturelle refroidissent, et le dioxyde de carbone est ajouté en fin de processus pour créer les fines bulles du soda qui fait sa popularité. Ensuite, la boisson est mise en bouteille et pasteurisée. « Contrairement aux mixtures chimiques de synthèse, leur essence est extraite des plantes » nous explique Olivier qui a bien voulu répondre à nos questions. Autant dire qu’on est bien loin d’un cola estampillé « green » ou « life » pour appâter les consommateurs les plus naïfs.

Dans le contexte actuel de la crise environnementale, l’enjeu du biologique dans la production est « extrêmement important » à leurs yeux. « Loin de vouloir faire un produit élitiste, l’objectif était de rompre avec ce qui existe dans ce domaine » à l’image de l’utilisation abusive de la « caféine », d’ingrédients chimiques de synthèse et de l’acide phosphorique. Bec Cola bénéficie ainsi de la certification « Ecocert » garantissant le sérieux de la démarche. Naturellement, leur but n’est pas de copier le fameux coca industriel, l’ingrédient de base étant du sirop d’érable du Québec. Les puristes n’apprécieront donc probablement pas le gout clairement différent.

02_bec_cola_bio

À ce jour, Bec Cola est disponible à travers tout le Québec au sein de 1000 points de vente. Le soda alternatif devrait prochainement être distribué dans près de 800 points de vente du réseau biologique français (Lou bio, la Finestra,…). Par ailleurs, Bec Cola était au Salon Omnivore de Paris 2016. La rumeur court que de nouvelles saveurs verront bientôt le jour toujours avec cette démarche écologique. De fait, Bec Cola apparaît comme une alternative novatrice, consciente des richesses du Québec et ouverte sur le monde. Il leur sera cependant difficile de détrôner les concurrents américains sans l’aide et l’engagement de nombreux consomm’acteurs.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

03_bec_cola_bio


Source : Interview des responsables de Bec Cola par mrmondialisation.org

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation