C’est un jeu d’arcade un peu spécial qui a été mis en ligne cette semaine par des promoteurs tout aussi spéciaux. Loin de faire habituellement dans le jeu vidéo, l’association de protection des animaux PETA a lancé un jeu intitulé « This beautiful creature must die » en partenariat avec Morrissey, chanteur emblématique du groupe rock des Smiths et défenseur chevronné du droit animal. Le but de la manœuvre ? Dénoncer et communiquer sur les pratiques des abattoirs, évidemment.
C’est dans un look rétro type 8-bit que le jeu « This beautiful creature must die » (cette jolie créature doit mourir) a fait son apparition sur la toile. Avec un titre tout droit sorti d’un des couplets de la chanson « Meat is Murder » (« La viande est un meurtre »), des Smiths, le dernier jeu concocté par l’association de défense animale PETA annonce la couleur d’entrée de jeu.
Arrivés sur la page du jeu, il suffit alors de cliquer sur Play pour tenter immédiatement de sauver (ou pas) poules, porcs, dindes et vaches d’un sort cruel. Pour ce faire, rien de plus simple : il faut cliquer sur les-dites bêtes avant qu’elles n’atteignent une scie circulaire aux aspects terrifiants.
Une fois que les moyens de coordination du joueur ont fait défaut, et que les bestioles pixellisées ont succombé, le jeu s’arrête sur l’image sanglante de hachoirs abominables. Au dessus du score, les mots « Death for no reason » viennent rajouter une dose de culpabilité au joueur vaincu en rappelant que chaque minute ce sont des milliers d’animaux, bien réels, qui passent sous les hachoirs des machines industrielles.
S’offrent alors à celui-ci trois alternatives : recommencer une partie afin d’améliorer son score en termes d’animaux sauvés, entrer ses coordonnées pour rejoindre un manifeste Vegan, ou encore atterrir sur une vidéo engagée mise en ligne pour l’occasion. Si son choix s’oriente vers cette dernière option, le joueur déçu pourra enfin profiter de la fameuse chanson des Smiths, tout en visionnant un clip réalisé par PETA, montrant les traitements jugés abusifs réservés aux animaux dans les abattoirs.
https://www.youtube.com/watch?v=K0aNZ7NoB3M
PETA et Morissey, un duo pop engagé qui n’en est pas à son premier coup d’essai
PETA, dont Morissey est membre actif, n’en est pas à son coup d’essai en terme de coup de com’ à base de jeu vidéo. Plusieurs jeux avaient déjà été lancés par l’association auparavant, dont « Cooking Mama », un jeu qui souhaitait dénoncer la surconsommation de dindes à Thanksgiving, ou encore « Mario Super Tanooki Skin », qui mettait en scène le fameux personnage de Nintendo essayant de dépecer un Tanooki affolé. Le but étant ici de dénoncer l’usage de la fourrure.
Quant à Morrissey, il s’est depuis longtemps affirmé comme un emblème de la lutte vegan. Végétarien depuis l’âge de ses 11 ans, le musicien a composé en 1985 le deuxième album des Smiths, intitulé « Meat is Murder », où l’on retrouve la chanson éponyme. Depuis, le chanteur et compositeur continue de faire valoir les droits des animaux, jouant de sa notoriété sur tous les fronts pour faire passer ses revendications. Ainsi, Morissey aurait déjà obligé certaines salles de concert à devenir « vegan » avant de bien vouloir s’y rendre, menaçant d’annuler sa prestation s’il en était autrement.
Concernant le jeu, qui défile sur la BO de la chanson sus-citée, Morissey a affirmé dans un communiqué de presse publié par l’association qu’il s’agissait là de « la plus grande croisade sociale entre toutes, puisqu’il s’agit de protéger des êtres faibles et sans défense de la violence humaine. Ce qu’on ne trouve pas dans Pokemon Go ». Pour le directeur marketing de PETA, plus sobre, il est fait état d’un jeu « à l’ambiance drôle et nostalgique, mais qui est aussi là pour dénoncer l’élevage comme la plus grande menace de nos jours à la santé humaine, aux animaux, et à l’environnement ». Bref, à vous de juger !
Sources : Munchies.com / Peta.org / Peta2.com / TheGuardian