Alors que le papier toilette est devenu un produit quotidien, il participe à la déforestation et contient de nombreuses substances toxiques. Des solutions alternatives, et notamment, du papier toilette made in France et 100% recyclé. Focus sur cette innovation.
Le saviez-vous ? Le papier toilette a de nombreux impacts sur l’environnement et la santé. Démocratisé dans les années 1950, le papier toilette est majoritairement utilisé en Europe, en Amérique du Nord ainsi que dans certains pays d’Asie. Il est estimé que 30% de la population mondiale utilise du papier toilette tandis que le reste préfère le lavage à l’eau.
Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès à des toilettes, et encore moins à du papier. Pour cette raison, l’Organisation Mondiale des Toilettes (OMT) a été créée, tout comme la Journée mondiale des toilettes qui a lieu le 19 novembre. Si ces deux appellations peuvent faire sourire, elles ont surtout un objectif commun : montrer que l’accès aux toilettes reste un enjeu majeur dans certaines régions du monde.
En France, nous allons aux toilettes en moyenne 6 ou 8 fois par jour, soit environ 2 500 fois par an. Selon des chiffres donnés par Radio France, nous passons 3 ans de notre vie aux toilettes. Imaginez donc la quantité de papier utilisée ! En France, une personne consommerait chaque année à elle seule 100 rouleaux de papier toilette de 60 grammes, soit 6 kilos au total.
Des impacts environnementaux et sanitaires
Vous l’aurez compris : nous utilisons énormément de papier toilette. Cependant, ce dernier est mauvais pour l’environnement. En effet, la production de papier toilette contribue à la déforestation et à la perte de la biodiversité. Selon We Demain, 15% de la déforestation globale est causée par la production de papier toilette car chaque jour, 27 000 arbres sont coupés dans le monde à cet effet, ce qui équivaut à 1 arbre toutes les 3 secondes.
En plus de cela, la production de papier toilette demande une importante consommation d’eau. 168 litres d’eau sont nécessaires pour produire un seul rouleau afin de transformer la matière première, la pâte de fibre de cellulose, en papier. Enfin, 80% du marché du papier toilette est issu de multinationales étrangères, ce qui a causé la fermeture de 556 usines françaises en l’espace de 10 ans.
Si la production de papier toilette a un impact environnemental, elle est également mauvaise pour notre santé. Les rouleaux de papier toilette contiennent de nombreuses substances toxiques comme des composés chlorés, des phtalates et du bisphénol A. Tous ces produits chimiques sont utilisés pour blanchir et parfumer le papier. À terme, ils contaminent les cours d’eau et ont un impact désastreux sur la vie aquatique, la qualité de l’eau et notre santé.
Une alternative écologique
Heureusement, il existe des alternatives au papier toilette, bien plus écologiques et respectueuses de l’environnement. C’est le cas de la marque Popee qui a décidé de vendre du papier toilette 100% recyclé et made in France. La matière première utilisée pour confectionner ces produits provient des papiers jetés dans les corbeilles des bureaux d’entreprises normandes et bretonnes.
« Il existe deux options pour le papier toilette. Soit vous faites venir de la fibre vierge des arbres, généralement d’Amérique du Sud ou de Scandinavie, qui sera ensuite transformée en pâte à papier. Soit vous récupérez le papier industriel ou d’entreprises qui est traité plus facilement et qui servira ensuite de pâte à papier tout simplement. Nous avons ainsi un cercle vertueux puisqu’il y a certaines entreprises qui aiment bien l’idée que leur papier puisse ensuite resservir à un autre usage dans l’entreprise également », a expliqué Audrey Destang, fondatrice de la marque Popee, à L’Info Durable.
Selon des informations de Libération, le papier toilette est ensuite emballé dans du film plastique recyclé, qui reste cinq fois plus fin que le plastique traditionnel. En plus de cela, la marque est 100% française. Aucun produit n’est importé depuis l’étranger puisque la fabrication du papier toilette a lieu dans des ateliers en Normandie, dans le Grand-Est ainsi que dans le Nord de la France. Les cartonniers, papetiers et logisticiens vivent quant à eux tous en Normandie.
Pour commercialiser ses produits, Popee peut compter sur une cinquantaine de revendeurs présents dans toute la France. C’est le cas de certaines épiceries bio, mais aussi de plus grosses enseignes comme Carrefour. En plus de produire du papier toilette recyclé, Popee confectionne également des mouchoirs et des essuie-tout écologiques.
Chaque trimestre, la marque reverse une partie de ses revenus à des associations caritatives comme Emmaüs, les Restos du Coeur ainsi que Lazare, une association qui crée des colocations entre les sans-abri et les jeunes actifs. L’opportunité idéale pour aider les autres tout en protégeant l’environnement au quotidien.
– Lisa Guinot
Photo de couverture de cottonbro studio. Pexels.