« Pareil pour nous quand votre gouvernement vient créer des guerres, voler notre richesse, diviser notre continent ! » Une utilisatrice française du site Le Bon Coin ne s’attendait pas à cet étonnant échange avec un « brouteur » tentant de l’arnaquer….

L’une de nos rédactrices vient de vivre une expérience inattendue sur un site de vente d’occasion. Elle va recevoir un message plutôt étonnant d’une arnaqueur africain (ou brouteur) qui va échouer dans sa tentative d’escroquerie. 10 000 kilomètres les séparent, mais surtout un niveau de vie diamétralement différent. Voici son récit qui ne manquera pas de mettre les choses en perspective.


Il y a quelques jours, j’ai posté deux annonces sur le site Le Bon Coin pour vendre une paire de chaussures et un appareil photo, comme des milliers de personnes chaque jour. Une certaine « Clara Biard » ainsi qu’une certaine « Marie Dubois » me contactent, l’une intéressée par les chaussures, l’autre par l’appareil photo. Les premiers échanges sont courtois, et surtout (un point important pour moi en ce qui concerne la vente à distance) elles écrivent correctement, sont cordiales et me font bonne impression.

Les deux futures acheteuses indiquent qu’elles souhaitent me régler par PayPal. Ça tombe bien, j’ai un compte et c’est une plateforme parfaitement sécurisée. Je leur fais donc parvenir le total à régler avec frais de port ainsi que l’adresse du compte à laquelle faire parvenir le paiement. Surprise dans ma boîte e-mail : 4 e-mails PayPal m’attendent m’informant que j’ai reçu des paiements. Quelque chose me met la puce à l’oreille : l’objet du message comporte des fautes et se termine par plusieurs points d’exclamation très suspicieux. Après vérification sur mon compte PayPal, aucun paiement ne m’y attendait, bien évidemment.

Je comprends donc que ces deux personnes ont essayé de me tendre un piège. J’étais en face d’une énième tentative d’arnaque comme il en existe tant sur internet. Très énervée par cette médiocre tentative de me voler, j’envoie aux deux personnes respectives un message leur disant en bonne et due forme que je ne suis pas stupide, les invitant peu courtoisement d’aller se faire voir. Ayant déjà entendu parler d’arnaques sur le sites de vente, je me dis même qu’il doit « encore » s’agir de personnes mal intentionnées assises derrière l’ordinateur d’un cyber-café d’un quelconque pays émergent. Bref, je me fais une vision stéréotypée du « brouteur » africain moyen sans morale qui pille les occidentaux naïfs à travers son écran d’ordinateur.

2348769827_0a5e5874e5_bImage : flickr / Charlesfred – Creative Commons

Quelle ne fut pas ma surprise quand, quelques minutes plus tard, je vais recevoir une réponse qui changera à jamais ma vision des choses sur le sujet : « Oui, pareil pour nous quand votre gouvernement vient créer des guerres, voler notre richesse, diviser notre continent pour se faire du beurre alors que nous mourrons de faim. Vous pillez tout, donc chacun fait sa guerre à sa manière. Du courage pour toi. » exprime la personne que je soupçonne d’être une femme.

Chacun fait sa guerre à sa manière… Troublée par ce message inattendu qui remet les choses en perspective, je tente d’engager l’échange avec cette personne qui ne me dira ni son nom ni le nom de son pays. Je lui explique que je ne suis pas fière du passé colonial de l’occident, que je sais que de nombreux pays occidentaux se sont construits en pillant les richesses des pays pauvres, et qu’ils continuent de le faire aujourd’hui à travers les multinationales en abusant de l’ingérence et en créant des instabilités. Je lui dis que la vie en France n’est pas rose pour tout le monde et que, même si notre pays n’est pas en guerre et que nous sommes clairement des privilégiés, beaucoup de personnes vivent dans la précarité, sont sans emploi, vivent même parfois à la rue. Je lui dis que, finalement, à des milliers de kilomètres, on essaie tous de se débrouiller à sa manière avec les moyens du bord, ce qui implique d’acheter et vendre des choses en occasion.

Je ne recevrai qu’une dernière réponse de sa part, tout aussi courtoise et sincère : « Merci pour ta compréhension car c’est pas une joie qu’on fasse l’arnaque mais il n’y a rien ici, on travaille pas malgré tous les diplômes. On chôme depuis des années avec une famille qui meurt de famine. Franchement c’est pas facile de voir cette situation, donc on risque tout pour leur donner le minimum. Je vous remercie pour votre action mais sachez que le monde entier connaît les difficultés de notre continent, surtout quand ils médiatisent les crashs des bateaux où plus de 1000 personnes meurent dans l’eau pour rejoindre l’Europe, donc ils savent de quoi nous souffrons et de quoi nous sommes capables pour avoir une vie meilleure, tant qu’ils ne laisseront pas notre continent tranquille, sans guerre, pour que nous ayons le courage de travailler chez nous, d’utiliser nos ressources. »

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

« On risque tout pour leur donner le minimum ». Cette phrase me fait l’effet d’une douche froide. J’habite dans le Nord de la France, et je vois souvent des migrants en gare de ma ville, tentant de rejoindre Calais, pour ensuite se cacher dans des camions qui traversent la Manche, dans l’espoir de gagner le Royaume-Uni. J’ai vu en gare de Calais, en plein hiver, des migrants venir se réchauffer et dormir sur les sièges de la gare, y passer la journée, attendant sans trop savoir de quoi demain sera fait… Et j’ai lu bien souvent des commentaires racistes et haineux, de français et de britanniques appelant à les « renvoyer chez eux » sans comprendre qu’il n’y a plus vraiment de chez eux.

Ce court échange a eu l’effet d’une bombe dans mon esprit. Quelque part, loin d’ici, un ou une anonyme tentait de donner à manger à sa famille par le seul moyen disponible pour elle : internet. Plongés dans la misère, l’une des échappatoires est de tenter de voler quelques euros à des occidentaux considérés comme « riches » par défaut. Pas bien difficile quand on ne possède pas même de quoi manger à sa faim. Et même si cette situation ne justifie pas l’arnaque, même si certains brouteurs vont jusqu’à ruiner leur victime pour s’enrichir réellement, on ne peut s’empêcher d’avoir une vision plus mesurée et objective sur ces réalités, et surtout, de questionner l’implication de nos gouvernements et entreprises dans la perpétuation de cette misère.

Terres-africaines-2Difficile de ne pas voir ces mines du Congo où des enfants travaillent au profit de nos téléphones portables. Difficile de fermer les yeux sur les bateaux de pêche géants qui raclent le fond des océans au large de l’Afrique, détruisant l’activité locale. Difficile de nier notre implication dans l’exploitation du diamant en Centrafrique où des milices armées terrorisent les peuples pour quelques bagues de fiançailles. Difficile de ne pas voir que nos industriels de l’armement abreuvent les pays africains d’armes. Plus proche, difficile d’oublier le démantèlement de Sangatte ordonné par le gouvernement il y a 13 ans. Difficile de fermer les yeux face à ces femmes, ces hommes et ces enfants qui transitent par milliers tous les ans en France, semblant perdus, en pleine errance, vivant dans des campements précaires, aspirant juste à une vie meilleure de l’autre côté de la mer. Difficile de détourner le regard de ces cadavres de migrants, hommes femmes et enfants, qui s’accumulent sur nos plages.

Alors oui, j’étais très énervée par cette tentative de piratage de mon compte PayPal, et un vol ne peut jamais se justifier par un autre vol, mais je comprends désormais, sans le tolérer, qu’on puisse être amené à agir de la sorte. Que reste-t-il à ceux à qui on a tout pris ? Ceux qui n’ont aucune perspective d’avenir, qui vivent dans des pays où la misère, le chômage, la guerre, la mort et la faim ont leur lot quotidien ? De leur point de vue, se voient-ils comme des « Robin des bois » qui essaient de voler aux riches occidentaux qui pillent leurs ressources pour donner aux pauvres ? Qui suis-je finalement pour les juger depuis ma maison confortable où je mange chaque jour à ma faim ? Comment savoir ce dont je serais capable à leur place pour nourrir mes enfants ? Il paraît que l’on récolte ce que l’on sème, l’Europe semble faire les frais de cet adage.

Je finirai en citant un grand défenseur des opprimés :

Aimé Césaire : « Entre colonisateur et colonisé, il n’y a de place que pour la corvée, l’intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies. […] J’entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées. » Discours sur le Colonialisme en 1950.


 

Remarque : Si on ignore l’endroit exact et la situation de la personne, il est bon de rappeler que l’Afrique n’est pas en situation de misérabilisme partout sur son territoire. De nombreux pôles sont aujourd’hui développés grâce aux nombreux efforts des personnes qui y vivent, mais certaines régions bien déterminées subissent toujours une extrême pauvreté et un accès difficile aux richesses de leurs terres.

https://youtu.be/7nIFPcAJFRU

Image à la une illustrative. Expérience contée par une rédactrice du site Mr Mondialisation.

Image à la une illustrative. Expérience contée par une rédactrice du site Mr Mondialisation.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation