L’animation réalisée par Kaubab Besheer, éloge à la simplicité d’existence présenté sous la forme d’un dessin animé, est une véritable invitation poétique à faire preuve de plus de détachement vis à vis du monde qui nous entoure. Au travers des yeux du caractère principal, un jeune moine bouddhiste nommé Dechen, l’auteur interroge notre propre capacité à nous émerveiller devant la beauté du monde et à faire preuve de tolérance envers la liberté des autres.
Dechen, un jeune moine tibétain Lahdaki en plein apprentissage se passionne pour le jardinage. Dans son petit jardin, il cultive toutes sortes de fleurs et de plantes. Une nuit, alors qu’un violent orage s’abat sur la région dans laquelle il vit, il découvre qu’une des fleurs qu’il apprécie le plus souffre de la violence des vents.
Une fable
Prenant peur pour elle, Dechen décide alors d’essayer de la sauver en l’emportant à l’intérieur du temple dans lequel il vit. Pourtant, même à l’abri des intempéries, et malgré tous les soins qu’il lui apporte, la plante continue à dépérir, à la plus grande tristesse du jeune moine. C’est alors qu’intervient le chef du temple pour aider l’apprenti en lui montrant ses erreurs : retirer la plante de son milieu naturel ne l’aide pas, au contraire. Dechen comprend alors que la véritable manière d’aider la fleur est de se montrer moins possessif à son égard, et d’éliminer sa volonté de contrôler ce qui l’entoure.
Le dessin animé, qui a été réalisé par Kaubab Besheer pour valider ses études, a été récompensé à l’occasion du Dusty Festival de 2012. Le film est inspiré d’une expérience personnelle de son auteur, lorsqu’un jour il a essayé d’adopter un chat qu’il venait de trouver.
Tolérance et émerveillement devant le monde
De manière évidente, le film appelle à prendre plus de distance avec le monde qui nous entoure et à lâcher prise. Pour cela, souligne la vidéo, il faut développer sa capacité à écouter les besoins d’autrui. L’auteur suggère également de se montrer moins matérialiste et de développer le jugement nécessaire pour de ne pas empiéter sur la liberté de ceux qui nous entourent : parfois, lorsque nous voulons aider d’autres personnes, nous devons prendre garde à ne pas porter atteinte à leur intimité personnelle. Par ailleurs, prêter attention à la liberté des autres peut permettre d’apaiser les relations sociales et la vie en société.
Mais ce n’est pas le seul message contenu dans le film. Dechen a conservé son amour pour les choses simples. Ainsi, le dessin animé raconte comment cet enfant se laisse traverser d’émotions personnelles à la simple vue d’une fleur. Par opposition, beaucoup d’entre nous sont habitués à vivre en milieu bétonné, dans des espaces fortement minéralisés. Nous perdons peu à peu la capacité à nous étonner et à observer. Plus encore, la nature nous devient étrangère et nous créons une distance avec elle, oubliant les liens que nous partageons inévitablement avec elle par nos actes de consommation. Peut-être que l’une des raisons pour laquelle nous rencontrons tant de difficultés à protéger l’environnement réside dans notre incapacité à nous en penser partie intégrante ?
Sources : vimeo.com