Ces images sont d’une rareté exceptionnelle. Elles ont été capturées par une équipe de primatologues chinois de l’université de Pékin, plus exactement des chercheurs qui travaillent sur la biodiversité. Sur cette série de photographies on peut observer deux femelles singes (semnopithèques de Cat Ba) également appelées guenons, l’une en train d’accoucher (et dont c’est apparemment la première grossesse), et l’autre (une aînée plus expérimentée) qui l’assiste.

Des images rares prises en milieu naturel qui traduisent de nouvelles connaissances sur cette espèce en voie d’extinction. En effet les Semnopithèques de Cat Ba sont une espèce très menacée, il y aurait moins de 800 individus en liberté.

1. Alors que la jeune femelle est en train d’accoucher, elle semble en difficulté pour expulser son petit

1Credit photo : Japan Monkey Center and Springer Japan / Wenshi Pan et al./Primates

2. L’aînée vient ensuite aider la plus jeune en saisissant son petit de ses deux mains, afin de l’extraire

2Credit photo Japan Monkey Center and Springer Japan / Wenshi Pan et al./Primates

3. Le petit singe est complètement extrait, le tout en 18 secondes. L’aînée l’a ensuite toiletté.

3Credit photo Japan Monkey Center and Springer Japan / Wenshi Pan et al./Primates

Des images assez surprenantes pour les chercheurs témoins de la scène, car en règle générale les primates femelles mettent au monde leurs petits toutes seules, à l’exception de l’espèce Homo sapiens. On peut donc observer ici que d’autres espèces développent l’entraide, et font preuve non seulement de raisonnement mais aussi d’empathie. Selon Frans de Waal, primatologue et professeur en éthologie des primates au département de psychologie de l’université Emory à Atlanta, l’empathie est une caractéristique de tous les mammifères. Des comportements d’entraide et d’esprit de groupe ont déjà été observés chez bien d’autres espèces comme les éléphants, les dauphins, les singes donc, mais dans une plus large mesure l’empathie, elle, a également été observée chez les rats ou encore chez les oiseaux. Les nouvelles études et sciences nous permettent de mieux entrevoir et comprendre les caractéristiques chez les autres espèces animales.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

L’intervention de Frans de Waal à TED (Talks) sur le sujet de l’empathie et de la coopération chez les autres espèces animales (activez les sous-titres) :


Sources : Sciences et avenir / Le Monde / TED (Talks) / image à la une : zooborns.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation