L’implication de l’Homme sur le changement climatique a été largement démontrée par plus de 97% des études dans le monde. Dans les 3% qui nient, on sait désormais que les plus réputés des sceptiques sont financés par l’industrie pétrolière, comme Vincent Courtillot ou encore Willie Soon aux USA. Pourtant, un français sur trois (et 50% des américains) continue de nier en bloc cette réalité, entraînant un comportement nihiliste inquiétant. Girl Pants Production s’est emparé du sujet en compilant les répliques les plus absurdes des climato-sceptiques dans une vidéo humoristique et décalée.

Pour en finir avec un obscurantisme des plus persistant, de plus en plus de podcasters indépendants apportent leur pierre à l’édifice en expliquant les faits qui entourent les dérèglements du climat. Nous en parlions récemment avec Le Réveilleur qui expose de façon simple et ludique des faits scientifiques parfois difficiles à comprendre à le quidam. Mais quand la science ne suffit plus à démontrer les faits, il convient d’adopter une autre technique. Dans un style tout aussi efficace, nous avons découvert les vidéos de Girl Pants Production, jeune studio produisant des vidéos humoristiques sur Youtube. La jeune équipe parodie ici les répliques les plus tristement banales des climato-sceptiques en les remettant dans un contexte quotidien…

« On n’a plus de bières ! – C’est ridicule, tu n’as aucune preuve pour soutenir ce que tu dis. »

Si le ton est léger et prête à sourire, c’est bien dans une réelle démarche de sensibilisation du grand public que se place la chaîne de girlpantsproductions.com. Parce que la dérision, quand elle repose sur la raison, peut parfois valoir autant qu’un long discours, et parce qu’aucune cause n’est vaine, la technique semble adaptée pour faire comprendre qu’il ne suffit pas d’un vague doute pour nier une accumulation de preuves scientifiques.

Faut-il laisser les politiques, les industries et la minorité de chercheurs corrompus par l’univers pétrolier, nous laisser croire que le changement climatique est anodin et naturel ? La survie des générations futures et des espèces du monde entier pourrait bien en dépendre. N’est-il alors pas venu le temps d’agir ?


Source : positivr.fr / girlpantsproductions.com / youtube.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation