Alors que la firme Volkswagen prévoit une nouvelle version, 100% électrique, de son mythique Combi, un fan n’a pas souhaité attendre plus longtemps. Il a lui même transformé un ancien modèle 1966 en tout électrique, surmonté de capteurs solaires.
Daniel Theobald est un citoyen américain amoureux du fameux Combi de Volkswagen lancé en 1950. Un véhicule devenu mythique et souvent associé au mouvement hippie et libertaire des années soixante. Dotée d’un moteur traditionnel, la voiture s’avère aujourd’hui particulièrement polluante au regard des considérations environnementales modernes. Résidant dans le Massachusetts, Daniel Theobald s’est donné pour mission de transformer un vieux Combi d’occasion acheté en 2013 en véhicule solaire-électrique quasi-autonome.
Au total, l’homme va investir près de 25.000 euros à sa restauration, puis à sa transformation en véhicule solaire. Particularité, celui-ci produit en partie l’énergie qu’il consomme grâce à des cellules photovoltaïques installées sur son toit. 10 panneaux solaires sont ainsi assemblés et permettent de recharger les batteries en temps réel, à l’arrêt comme en circulation. Objectif affiché : réduire un maximum la consommation électrique du réseau (à l’échelle mondiale, une large partie de l’électricité est toujours produite par des énergies fossiles) et permettre de libérer de l’espace disponible sur le toit d’une habitation pour un autre usage.
Passionné avant tout, le concepteur avoue ne pas avoir recherché la performance mais la mise en application de valeurs écologistes au service de sa passion. L’autonomie du drôle d’engin atteint donc entre 30 et 50 kilomètres selon l’ensoleillement. Quelques batteries traditionnelles placées dans le coffre arrière permettent cette capacité que certains jugeront limitée. Cependant, c’est tout juste suffisant pour garantir à Daniel son autonomie locale en réalisant « gratuitement » ses trajets de proximité.
À mi-chemin entre le projet passionné et l’initiative écologique (voir notre avis sur la voiture électrique), ce Combi unique en son genre est avant tout l’exemple même que le DIY (faire soi-même) a de beaux jours devant lui, y compris en matière de véhicule durable. Une initiative bienvenue alors que le géant Volkswagen est dans la tourmente médiatique au sujet de la pollution cachée de ses modèles.
Source : labioguia.com