De plus en plus populaire, l’habitat alternatif se veut modulable, durable, et avec un impact minimum sur l’environnement. C’est dans cette veine qu’un studio d’architecture colombien, le Colectivo Creativo, a développé le Vimob, un habitat alternatif en kit prévu pour être livré et installé n’importe où en toute simplicité, monté avec un minimum d’outils et immédiatement habitable.

Beaucoup rêvent de posséder un habitat alternatif. Mais quand vient le moment de se relever les manches, nombre d’entre eux abandonnent face à l’ampleur de la tâche. D’autres n’ont tout simplement pas le temps, les compétences ou la condition physique de concrétiser un tel projet. Dès lors, les modèles de maison en kit ont commencé à se développer pour répondre à cette nouvelle demande.

VIMOB-by-Colectivo-Creativo-Arquitectos-17-1020x610Photographie : © Felipe Orvi

Ainsi est né le Vimob, un éco-habitat livré en pièce détachée et aussi facile à monter qu’à démonter. Selon les architectes qui l’ont conçu, la grande force du Vimob est de pouvoir s’implanter dans n’importe quelle région du monde, et donc de permettre à ses habitants de s’installer partout, même dans des régions extrêmement reculées. Le premier prototype du Vimob fut d’ailleurs installé dans la région isolée de Matapalo, au cœur de la Colombie. Avec une production sur commande, il existe aujourd’hui quatre déclinaisons du Vimob selon la taille, du modèle S minimaliste (28,5 mètres carrés) au confortable XL de 113,8 mètres carrés.

VIMOB-by-Colectivo-Creativo-Arquitectos-3-1020x610Photographie : © Felipe Orvi

La structure du Vimob se compose d’un patchwork de larges panneaux de bois et de copeaux agglomérés surmonté d’une toiture en pin. Quand il est produit dans des conditions contrôlées et localement, le bois reste l’un des matériaux les plus durables. L’intérieur est donc essentiellement fait de bois lui aussi, avec une finition soignée et un agencement aéré pour donner une impression d’espace même pour les modèles S qui font moins de 30 mètres carrés. On y trouve malgré tout chambre, salon, cuisine et salle de bains.

Par ailleurs, le procédé de préfabrication permet d’éviter un gaspillage considérable d’énergie et de matériaux lié aux constructions traditionnelles. Pour avoir une idée du temps d’installation et du design du Vimob, le Colectivo Creativo a réalisé une vidéo en time-lapse des étapes de sa construction :

Petit bémol, la société ne donne aucune précision en matière d’isolation. Testée en Amérique du Sud, on imagine qu’elle n’est pas constructible sous toutes les latitudes. Par ailleurs, on ne dispose pour l’instant que de très peu d’informations en termes de prix ou de modalités d’installation et de transport du Vimob. Projet naissant, l’équipe du Colectivo Creativo souhaite à ce jour traiter chaque demande via un formulaire spécialisé. Dans l’attente de plus de précisions, on peut se laisser transporter par ces quelques photographies.

VIMOB-76Photographie : COLECTIVO CREATIVO

VIMOB-by-Colectivo-Creativo-Arquitectos-2Photographie : © Felipe Orvi

VIMOB-by-Colectivo-Creativo-Arquitectos-15-1020x610Photographie : © Mauricio Carvajal

VIMOB-Colectivo-Creativo-Arquitectos-Columbia-Living-Room-Humble-HomesPhotographie : © Felipe Orvi

07_copyPhotographie : © Felipe Orvi

PORTADA_VIMOB-73BPhotographie : © Felipe Orvi


Sources : vimob.co / mymodernmet.com / colectivocreativo.co

Donation