On parle souvent de l’impression 3D. Cette technologie qui permet « d’imprimer » des objets en 3 dimensions suivant différentes méthodes.
S’ouvrant toujours sur plus d’applications dans différents domaines, tels que l’aéronautique, le médicale, le bâtiment, ou encore pour les particuliers.
Ici, c’est un nouveau pas qui vient d’être franchi, puisqu’il s’agit de la première voiture imprimée entièrement en 3D (mis à part les roues, le moteur ou encore le pare-brise)
[youtube=http://youtu.be/fWjIa0uO0BE]
Impression 3D , c’est quoi ?
L’impression tri-dimensionnelle permet de reproduire un objet sur base d’un modèle programmé et dessiné par ordinateur, via un logiciel de 3D.
Une imprimante va ensuite lire ce fichier afin de découper en tranches et déposer ou solidifier de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale.
Exemple de d'attelle imprimée en 3D
La première voiture imprimée en 3D
Le véhicule nommé Strati, produit par l’entreprise américaine Local Motors, a vu le jour mi-septembre (2014) aux Etats-Unis, et a par la même occasion été présenté au grand public lors de l’International Manufacturing Technology Show à Chicago.
Elle possède une vitesse de pointe de 65 km/h , et a été construite en 40h.
Pour le futur …
À terme, cette méthode est destinée à se répandre.
En effet, l’impression 3D possède, de manière générale, beaucoup d’avantages et un avenir prometteur : ouverture à tous, réparation d’objets, créations personnelles, facilité et rapidité d’emplois, minimisation des pertes, grande variété de produits, …
Bien entendu, il faut aussi s’adapter. La maitrise des programmes de création 3D n’est pas encore à portée du premier venu. La technologie est encore limitée au niveau de la taille et de la variété des objets. Et une utilisation à des fins dangereuses (impressions d’armes par exemple) est à prendre en compte.
Imprimante 3D
Source : Vroom.be