Vous avez été 800 à participer à  » Spam les magasins « , à déposer des tracts, installer des vidéos en plein centres commerciaux et rencontrer les consommateurs pour leur parler, toute la semaine jusqu’à Noël. Bravo pour votre motivation ! Comme toujours, les rencontres furent très enrichissantes.

Pas de date de fin fixée si vous voulez continuer : https://www.facebook.com/events/405425092867372/?ref=ts&fref=ts

Texte de Mary Aimy : « Aujourd’hui, à La Réunion, il est réjouissant de pouvoir fêter l’abolition de l’esclavage… Cependant, ne fermons pas nos yeux, l’esclavage perdure encore aujourd’hui dans le monde, il s’agit de l’esclavage moderne !

Des milliers de personnes, des enfants, vivant dans les pays dits « émergents » (pays d’Asie principalement) sont enfermés dans des usines du matin au soir, forcées, elles fabriquent la grande majorité des produits consommés par la population « occidentale » (textile – electroménager – téléphone – jouet – meuble – bazar – produit menager – produit alimentaire …).
Ces personnes n’ont aucune conditions de travail, souffrent de sous-nutrition, de mal logement, se font violenter … ne peuvent pas vivre décemment !

Les ressources, les matières premières (minerai – bois – pétrole …) utilisées dans ces usines viennent de pays dits « sous développés » (pays d’Afique …) où la population abusée, meurt de faim et où les terres sont détruites par cette surexploitation ! Les déchets de « l’Occident » reviennent dans ces pays dits « sous développés » (carcasse de voiture – batteries – écrans – emballages plastiques …)

Tout l’argent que la population « occidentale » utilise dans l’achat de ces produits (dont la durée de vie est réduite par l’obsolescence programmée) part directement dans les poches des bourreaux, les multinationales ! Celles-ci n’ont aucune éthique, elles gaspillent les ressources, abusent sur ces hommes, femmes et enfants, disséminent les dernières populations autochtones qui respectent encore La Terre (Indigènes de la forêt amazonnienne …), détruisent l’environnement, sacrifient des milliers d’animaux, utilisent des produits nocifs, et nous mentent !

Nous vivons dans une société de surconsommation basée sur le mensonge ! Les multinationales n’ont aucun respect de l’Homme et de la Terre, elles ne cherchent qu’à faire du profit, créant le besoin et l’envie pour nous inciter à consommer !
Ce sont quelques hommes à la tête des grandes firmes et des médias, avides de richesse et de pouvoir, qui profitent de ce système !! La mondialisation est en train de nous asphyxier petit à petit… Je dit STOP à ce système de destruction, je ne veux pas en dépendre et refuse de contribuer à leurs manigances… JE décide de changer, ENSEMBLE agissons au plus vite !!

Des solutions existent pour que chacun d’entre nous lutte contre cette exploitation ! Voici des exemples de mesures que l’on peut réaliser soi-même.

Dans la mesure du possible, essayons de :

– éviter de consommer des produits importés qui subissent de longs trajets et/ou ceux dont l’origine est douteuse
– préférer les entreprises locales aux grandes chaînes et grandes marques (elles écrasent nos petites entreprises, notre économie locale, et profitent sur la main d’oeuvre extérieure !)
– consommer les « produits péi », le « fait-main » et l’artisanat local
– préférer le marché forain à la grande distribution
– éviter de consommer certains produits surgelés à base de viande (surproduction, conditions d’élevage douteuses !)
– revenir vers les métiers d’artisanat (charcutier – cordonnier – couturier…)
– vérifier la provenance des produits (textile et maroquinerie en l’occurence, méfiez vous du « made in Bengladesh, India, China … »)
– préférer les meubles, et produits à base de bois, labélisés FSC (Forest Stewardship Council « Conseil de bonne gestion forestière »), eviter les bois exotiques, leurs forêts ne sont pas protégées.
– préférer les tisanes et les produits naturels aux medicaments des grandes firmes pharmaceutiques !
– économiser les ressources (eau – electricité …), elles ne sont pas inépuisables !
– jeter moins, éviter de consommer du jetable (gobelets – nappe en papier …)
– ne plus gaspiller, mais récupérer ! (par exemple, on peut faire son feu avec du bois sec, plutôt que d’acheter du charbon importé …)
– cultiver pour sa propre consommation (même en appartement, on peut réussir des plantes aromatiques par exemple), composter et éviter les produits chimiques (engrais – insecticides…)
– ne pas hésiter à faire du troc (un service donné à son voisin contre des légumes « la cour » par exemple)
– revenir au « fait maison » (« beignet banane, galette manioc, confiture péi … sa lé bon pou marmaille ! »)
– revenir aux choses simples (on n’est pas obligé de manger de la viande et boire de la limonade tous les jours ! On n’est pas obligé d’acheter un nouveau téléphone tous les 2 mois)

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

N’oubliez pas « Consommer n’est pas anodin ! Réfléchissez à ce que vous achetez ! Il n’y a que vous pour sauver le monde. »
(Cherchez sur internet : Mr Mondialisation – Zeitgest Addendum)

« Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais trop petit pour assouvir l’avidité de quelques-uns » Gandhi
(Cherchez sur internet : Mr Mondialisation – Du Mcdo et des jeux)

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achetent pas pour que ça ne se vende plus. » Coluche
(Cherchez sur internet : décroissance – surconsommation – surproduction)

« Vivre plus simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ! » « Pour changer le monde, il faut d’abord se changer soi-même » Gandhi.
(Cherchez sur internet : Mr Mondialisation – Gandhi)

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Einstein

Méditez ces pensées…

…pour que LA TERRE et les générations futures nous disent MERCI ! » Mary AimyVoir la publication de Mr Mondialisation

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation