En 2014, le site Antigone XXI proposait une liste de plats végétaux pour les gourmets qui cherchent à mieux respecter les êtres vivants durant cette fête prônant initialement le partage et souci de l’autre. Elle prouvait alors qu’il était possible de se régaler sans effusions carnées. Huit ans plus tard, alors que Noël 2022 approche à grands pas, et que les défis écologiques s’intensifient également, l’occasion est plus que jamais cruciale de remettre le couvert. Inspirations positives.
Il n’est pas nécessaire d’être vegan, végétalien ou végétarien pour profiter d’un Noël (ou de tout autre jour de l’année) sans produit animal. Malgré des décennies de propagande lobbyiste en faveur des produits animaux, qui plus est à l’aube des fêtes, la recherche a depuis longtemps démontré que notre surconsommation de viande et de produits laitiers, via un élevage industriel cruel et insensibilisé, avait une myriade d’effets négatifs, sur le plan sanitaire, écologique comme éthique.
En effet, notre consommation de viande est d’abord l’un des plus gros responsables du changement climatique : l’élevage représentant à lui seul de 80% des émissions de GES du système alimentaire. En effet, selon le rapport d’Our World In Data, bien que manger local soit décisif pour de multiples raisons citoyennes et écologiques :
« un seul jour sans viande par semaine a plus d’effets que de manger entièrement local toute l’année », soulignant le poids du steak dans notre assiette.
Aussi, notre consommation de viande est également responsable d’une grande partie de la déforestation, des déplacements forcés de peuples autochtones et des problématiques liées à l’eau, ainsi qu’à l’acidification des océans dans le monde.
Les conséquences liées à la santé sont aussi légion. Au-delà des séquelles potentielles sur le plan individuel, l’accaparement des terres pour cultiver le soja OGM qui sert uniquement à le bétail, l’alimentation carnée aggrave également la précarité alimentaire sur le long-terme. L’ONAV (Observatoire National de l’Alimentation Végétale) rappelait ainsi dans une récente tribune l’urgence de végétaliser notre nourriture.
A contrario, il existe de nombreuses recettes végétales à base de tofu, via un soja local et biologique, comme le prouve l’atelier Tossalia. Des alternatives qui permettent, entre autres, de refuser le modèle de maltraitance animale qui se cache derrière les beaux packagings et un marketing bien rodé.
Choisir de manger moins de viande industrielle serait donc un acte aussi bien écologique que citoyen. Et pour s’en donner les moyens, rien de plus simple, avec 25 recettes appétissantes et faciles, dans un menu festif clefs-en-mains.
~ Les entrées ~
*
Crème douce de panais, façon crumble cru
*
Salade de kale, potimarron & noisette
*
Tartelettes forestières de poire aux deux noix
*
~ Les plats principaux ~
*
Quiche aux poireaux, champignons et romarin
*
Rôti forestier aux noix, châtaignes & sarrasin
*
Velouté de potimarron & granola salé (au fromage)
*
Légumes rôtis – balsamique, érable & herbes de provence
*
~ Fromages végétaux ~
*
Assortiments de fromages de noix ou tartinades
*
Ricotta végétale aux herbes fraîches & tomates séchées
*
~ Les desserts ~
*
Bûche de Noël – Chocoladzuki, poires & oranges confites
*
Cœur de chocolat blanc, cassis & açaï
*
*
*
Tarte aux poires & crème de chocolat
*
*
*
*
Crème glacée aux fruits heureux
*
~ Biscuits & petits gâteaux ~
*
*
*
*
~ Mignardises ~
*
*
*
*
*
Le Huffington Post propose également une recette végétale pour remplacer la « dinde de Noel » et la chaîne hyper tonique de Eva les petits plats est également un puits d’idées originales pour les fêtes. Sentez-vous libre de lire l’article de Antigone XXI et de découvrir son travail. Bonne régalade !
Crédit photo couverture @HelenJank/Pixabay