7 idées de cadeaux à faire soi-même pour la St Valentin

À peine sortis du grand bal commercial que représentent les fêtes de fin d’année, voilà qu’arrive la Saint-Valentin, suivant tout juste les soldes, censée encenser l’amour au travers d’une démarche happée par le monde commercial. Afin de redonner ses lettres de noblesse au 14 février, nos amis de OuiAreMakers nous ont confié une liste de cadeaux à réaliser soi-même, toute l’année, et à offrir à ceux qu’on aime, moitié ou pas. À vos dix doigts !

La fête des amoureux, dont les origines remonteraient au XIVème siècle en Angleterre, s’est depuis plusieurs années transformée en orgie commerciale — tirée par l’idée pernicieuse que l’amour se quantifierait au travers du prix d’un cadeau — et en cauchemar pour les célibataires.

Pourtant, dans les différents pays du monde, diverses manières de fêter le 14 février existent. Aux États-Unis, par exemple, il n’est pas rare d’avoir plusieurs « Valentins » et d’envoyer des mots doux à plusieurs personnes. Au Japon, la fête est essentiellement commerciale et a été instituée il y a peu par les chocolatiers : ce jour-là, ce sont les femmes qui offrent des boîtes de chocolats aux hommes de leur entourage ou leur concubin.

Nous, on est plutôt d’avis que la meilleure façon de fêter le 14 février, ça serait de célébrer l’amour sous toutes ses formes, tout en ne cédant pas aux sirènes de la consommation. Pour ce faire, les Makers de OuiAreMakers nous ont donné quelques tuyaux et tutoriels pour fabriquer vous même des cadeaux qu’on oubliera pas.

Des mots tout doux à disséminer un peu partout

Fatigués des cartes cliché et des Amoureux de Doisneau affichés partout à la veille de la Saint-Valentin ? Pourquoi ne pas faire le pari de l’originalité avec des cartes réalisées et personnalisées par vos soins ? Et peu importe que ce soit parfait ou pas, le plus important, c’est le message. Une carte vous paraît trop conventionnelle ? Alors agrémentez vos glaçons de mots doux qui fondront en même temps que la personne désirée (veillez tout de même à ce qu’elle ne s’étouffe pas avec tout cet amour).

Le tutoriel pour une carte de Saint-Valentin brodée

Le tutoriel pour des créations en livres recyclés toutes mignonnes

Le tutoriel pour réaliser des « Glaçons d’amour surprises »

De l’amour et du sucre, une recette gagnante

Rien de mieux pour accéder au cœur des gourmands que de leur préparer soi-même un cadeau sous forme de nourriture. Des mots d’amour, du sucre, et une délicate attention et le tour est joué, pour le petit déjeuner, les dessert ou le goûter.

Le tutoriel pour un plateau de biscuits craquants

Le tutoriel pour des gaufres à la rose et à la chantilly

De l’amour qui s’affiche sur les murs

Quoi de mieux que quelques pensées bienveillantes pour décorer un intérieur et en faire un nid douillet, le tout en Do It Yourself ? Avec ces quelques idées, les personnes que vous aimez pourront s’en rappeler tous les jours.

Le tutoriel pour créer un mot d’amour en laine

Le tutoriel pour créer une lettre lumineuse


Sources : OuiAreMakers.com