L’énergie solaire constitue une ressource inépuisable et gratuite. C’est la spécialité d’une petite entreprise française que Mr Mondialisation suit depuis plusieurs années : Solar Brother. Après avoir développé toute une gamme de produits solaires, les fondateurs Gilles Gallo et Gatien Brault se sont lancés dans un nouveau projet d’ampleur… Découverte.
Briquet, douche, batterie, barbecue, séchoir, cuiseur, four, chauffage… la gamme des possibles n’a cessé de s’étendre depuis la création de Solar Brother en 2016. Autant de produits qui fonctionnent simplement à l’énergie illimitée du soleil.
Alors que les prix de l’énergie (électricité, gaz) ne cessent d’augmenter, le tout dans un contexte d’inflation économique et de crise climatique, ces outils low-tech permettent de faire des économies substantielles tout en étant durables, sobres et respectueux de l’environnement (fabrication française, facilement réparables, pas de combustible donc de génération de CO2).
Ainsi que nous l’écrivions il y a quelques années sur l’importance de ces technologies, celles-ci « favorisent une plus grande autonomie des populations et visent alors une optimisation des impacts écologiques et sociaux à chaque étape de son cycle de vie. »
La philosophie Solar Brother
Tous les produits solaires low-tech de Solar Brother fonctionnent sur un principe simple : concentrer les rayons du soleil pour en exploiter la chaleur. C’est cette simplicité qui permet à l’entreprise d’en proposer les plans en libre accès pour les plus bricoleurs tout en leur assurant une plus grande durée de vie et de réparabilité. Une démarche qui répond aussi à l’objectif affiché par ses fondateurs de démocratiser l’exploitation de la chaleur du soleil.
Parmi tous les objets du quotidien qu’ils ont développés au fil des années, on en retrouve plusieurs dédiés à la cuisine avec le barbecue, le cuiseur, le séchoir à aliments, différents fours. Tous à usage familial sauf le petit dernier, le four solaire SunChef, à destination de la cuisson collectif, et déjà adopté dans plusieurs restaurants français.
L’ouverture d’un centre solaire
Un élargissement du public qui s’est poursuivi par la création d’un centre solaire dédié aux innovations et à la formation autour de l’énergie solaire. Ce centre a ouvert ses portes à Carnoules dans le Var le 20 juin en présence de plusieurs chef(fe)s gastronomiques.
Le site internet de Solar Brother proposait des recettes solaires en complément de sa gamme de cuisson, désormais un véritable site a été crée pour apprendre à les réaliser que l’on soit un particulier ou un professionnel de la restauration.
Sur la genèse de ce centre, Gilles nous a confié : « Depuis le début de Solar Brother (8 ans), l’idée de pouvoir bénéficier d’un lieu pour recevoir, former et démontrer la puissance de l’énergie solaire nous anime. » Outre la nécessité de dégager du temps et de l’argent, le plus délicat fut de trouver le lieu idéal. Mais sur ce point, Solar Brother a pu compter sur l’appui de la mairie de Carnoules et de la Région Sud qui « ont été d’un grand soutien pour développer nos innovations écologiques sur le soleil du Var. »
Le centre solaire Solar Brother propose à la fois des ateliers de cuisine solaire et d’auto-construction de four mais aussi de se familiariser avec tous les autres usages possibles de l’énergie solaire (feu, chauffage, séchage…) grâce à la présentation de tous les produits de la marque. Comme indiqué sur leur site, ce centre se veut à la fois lieu de démonstration, de formation, mais aussi de recherche et développement.
Un lieu pédagogique
En concentrant son activité au sein d’un seul lieu, Solar Brother compte diffuser plus largement sa ‘philosophie solaire’ et tester plus facilement ses futurs prototypes. Davantage de personnes pourront être sensibilisées aux avantages de l’énergie solaire et même l’essayer directement sur place.
Un terrain déjà sondé lors de stages en écoles : « Nous avons déjà animé des stages auprès des écoles de la région Sud, avec réalisation de sucettes en chocolat fondu au solaire qui ont rencontré un grand succès. Nous faisons aussi des ateliers découvertes avec la construction du mini four solaire SUNLAB. La pyrogravure solaire sur bois fait partie également de ses ateliers ».
Dans la continuité de cette démarche, le centre prévoit d’accueillir des publics scolaires, des séminaires d’entreprises et des collectivités pour des sessions découvertes et dégustations.
Les premiers ateliers de cuisine et d’auto-construction qui débuteront à l’automne 2024 ont déjà fait le plein de participants, ce qui n’a pas vraiment surpris les dirigeants de Solar Brother : « Nous nous attendions à une forte demande, nous avons plus de 10 000 téléchargements de plan d’auto-construction chaque année, mais même si la technologie est facile et puissante à utiliser, elle demeure inconnue auprès d’un large public et suscite de nombreuses questions, les formations permettront de rassurer. » relate Gilles. Pour suivre l’ouverture de nouvelles formations, Solar Brother invite à les suivre sur les réseaux ou sur leur site.
Depuis la création de Solar Brother en 2016, les fondateurs ont perçu l’évolution des attentes du public envers l’énergie solaire et y ont répondu : « Au tout début c’était sur des questions de solution écologique que le public venait vers nous. Depuis 2020 c’est sous l’angle de l’autonomie énergétique et depuis un an c’est sous celui de l’économie d’énergie. De ce fait nous adaptons le développement de nos produits à la recherche de la communauté et c’est dans ce sens que nous avons développé le chauffage solaire SUNAERO sorti en fin 2023, car le chauffage et le premier poste de dépense énergétique d’une maison ».
Écologie, autonomie, économie… avec autant de problématiques à résoudre, l’énergie solaire a sans nul doute encore de beaux jours (ensoleillés) devant elle.
– S. Barret