Les résultats du World Press Photo 2015 sont tombés le 12 février dernier. Chaque année cette organisation récompense différentes photographies journalistiques prises durant l’année précédente. Le cliché gagnant catégorie « Nature » laisse particulièrement sans voix. Découvrez quelques-unes des photographies primées …

Catégorie « Nature » (photo 1)
– Récompensé : Yongzhi Chu

« Un singe est dressé pour participer aux représentations d’un cirque à Suzhou (province du Anhui). »

Nous pouvons nous interroger sur l’intitulé de cette catégorie. En effet, le terme Nature paraît quelque peu paradoxal. Est-ce de l’ironie, une réelle critique, ou un intitulé sérieux ? À vous d’en juger …

P1Credit photo : Yongzhi Chu

Catégorie « Nature » (photo 2)
 Récompensé : Anand Varma pour le National Geographic Magazine

« Ce champignon parasite s’implante sur l’organisme des fourmis, pénètre leur système nerveux, et change leur comportement. Les fourmis infectées quittent la fourmilière et meurent dans un endroit propice à la reproduction de ce champignon. »

MindsuckersCredit photo : Anand Varma / National Geographic Magazine

Catégorie « Nature » (photo 3)
 Récompensé : Ami Vitale pour le National Geographic

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

« Des guerriers Samburu rencontrent un rhinocéros pour la première fois Lewa Downs, au Kenya, alors que le braconnage fait des ravages chez les animaux sauvages des plaines africaines. »

P3Credit photo : Ami Vitale / National Geographic

Catégorie « Sujets contemporains »
– Récompensé : Ronghui Chen pour City Express

« Wei, un ouvrier chinois de 19 ans, porte un masque et un chapeau de Noël qui le protègent de la poudre rouge flottant dans la pièce. » Redécouvrez notre article à ce sujet : « Visitez la seule et véritable fabrique du Père Noël »

P4Credit photo : Ronghui Chen/City Express

Catégorie « Actualités » (photo 1)
– Récompensé : Massimo Sestini

« Des migrants entassés dans un bateau à 30 kilomètres de la Libye, quelques instants d’avant d’être secourus par la marine italienne dans le cadre de l’opération Mare Nostrum, le 7 juin. »

Operation Mare NostrumCredit photo : Massimo Sestini

Catégorie « Actualités » (photo 2) 
 Récompensé : Pete Muller

« Des personnels médicaux récupèrent un homme pendant une crise de délire dans un centre anti-Ebola à Freetown (Sierra Leone). »

Ebola Virus for National Geographic MagazineCredit photo : Pete Muller pour le National Geographic / The Washington Post

Élue photo de l’année :
Catégorie « Problèmes contemporains »
– Récompensé : Mads Nissen

« Jon, 21 ans, et Alex, 25 ans, partagent un moment d’intimité à Saint-Pétersbourg. Être homosexuel, bisexuel ou transgenre devient de plus en plus difficile en Russie. Les minorités sexuelles sont confrontées à la discrimination, au harcèlement, et même aux attaques criminelles perpétrées par des religieux conservateurs et des groupes nationalistes. »

Jonathan Jacques Louis, 21, and Alexander Semyonov, 25.Credit photo : Mads Nissen, Dannemark, Scanpix/Panos Pictures

Consulter l’article dans son intégralité et découvrir toutes les photographies récompensées :  GRAND FORMAT. Les lauréats du World Press Photo 2015


Lire l’article de L’Obs / Sources : nouvelobs.com / lemonde.fr / http://www.worldpressphoto.org

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation