Voici les photographies renversantes du World Press Photo 2015

Les résultats du World Press Photo 2015 sont tombés le 12 février dernier. Chaque année cette organisation récompense différentes photographies journalistiques prises durant l’année précédente. Le cliché gagnant catégorie « Nature » laisse particulièrement sans voix. Découvrez quelques-unes des photographies primées …

Catégorie « Nature » (photo 1)
– Récompensé : Yongzhi Chu

« Un singe est dressé pour participer aux représentations d’un cirque à Suzhou (province du Anhui). »

Nous pouvons nous interroger sur l’intitulé de cette catégorie. En effet, le terme Nature paraît quelque peu paradoxal. Est-ce de l’ironie, une réelle critique, ou un intitulé sérieux ? À vous d’en juger …

P1Credit photo : Yongzhi Chu

Catégorie « Nature » (photo 2)
 Récompensé : Anand Varma pour le National Geographic Magazine

« Ce champignon parasite s’implante sur l’organisme des fourmis, pénètre leur système nerveux, et change leur comportement. Les fourmis infectées quittent la fourmilière et meurent dans un endroit propice à la reproduction de ce champignon. »

MindsuckersCredit photo : Anand Varma / National Geographic Magazine

Catégorie « Nature » (photo 3)
 Récompensé : Ami Vitale pour le National Geographic

« Des guerriers Samburu rencontrent un rhinocéros pour la première fois Lewa Downs, au Kenya, alors que le braconnage fait des ravages chez les animaux sauvages des plaines africaines. »

P3Credit photo : Ami Vitale / National Geographic

Catégorie « Sujets contemporains »
– Récompensé : Ronghui Chen pour City Express

« Wei, un ouvrier chinois de 19 ans, porte un masque et un chapeau de Noël qui le protègent de la poudre rouge flottant dans la pièce. » Redécouvrez notre article à ce sujet : « Visitez la seule et véritable fabrique du Père Noël »

P4Credit photo : Ronghui Chen/City Express

Catégorie « Actualités » (photo 1)
– Récompensé : Massimo Sestini

« Des migrants entassés dans un bateau à 30 kilomètres de la Libye, quelques instants d’avant d’être secourus par la marine italienne dans le cadre de l’opération Mare Nostrum, le 7 juin. »

Operation Mare NostrumCredit photo : Massimo Sestini

Catégorie « Actualités » (photo 2) 
 Récompensé : Pete Muller

« Des personnels médicaux récupèrent un homme pendant une crise de délire dans un centre anti-Ebola à Freetown (Sierra Leone). »

Ebola Virus for National Geographic MagazineCredit photo : Pete Muller pour le National Geographic / The Washington Post

Élue photo de l’année :
Catégorie « Problèmes contemporains »
– Récompensé : Mads Nissen

« Jon, 21 ans, et Alex, 25 ans, partagent un moment d’intimité à Saint-Pétersbourg. Être homosexuel, bisexuel ou transgenre devient de plus en plus difficile en Russie. Les minorités sexuelles sont confrontées à la discrimination, au harcèlement, et même aux attaques criminelles perpétrées par des religieux conservateurs et des groupes nationalistes. »

Jonathan Jacques Louis, 21, and Alexander Semyonov, 25.Credit photo : Mads Nissen, Dannemark, Scanpix/Panos Pictures

Consulter l’article dans son intégralité et découvrir toutes les photographies récompensées :  GRAND FORMAT. Les lauréats du World Press Photo 2015


Lire l’article de L’Obs / Sources : nouvelobs.com / lemonde.fr / http://www.worldpressphoto.org

- Information -
Donation