Ce petit buzz n’a pourtant rien de commercial. Si vous voyez des carottes envahir certains profiles facebook et twitter, ce n’est pas pour alimenter un énième faux buzz d’une multinationale. Ce mouvement répond à l’appel d’un jeune homme courageux, touché par un grave cancer…
Brice Royer, de Vancouver, se bat depuis trois ans contre une forme rare de cancer à l’estomac. Cette forme de cancer, le GIST, touche moins d’un pourcent des patients adultes atteints de cancer. En moyenne, l’espérance de vie après un tel diagnostique est de 5 ans, explique le jeune homme. A cause de cette grave maladie, il est devenu allergique à la plupart des aliments et les carottes sont pratiquement la seule nourriture qu’il peut digérer sans douleur. Il en mange donc à chaque repas, faute de mieux. Il a bien essayé de s’alimenter avec d’autre choses jugées « saines » par les médecins, comme les courgettes, mais il a toujours fini par développer une nouvelle allergie.
La « thérapie du bonheur »
Le 12 mars dernier, le jeune homme a posté une petite annonce sur le site américain Craiglist en proposant à la vente « un amour inconditionnel pour 0 $ » Il explique : « C’est juste pour changer le point de vue au sujet l’amour inconditionnel que la Terre nous porte ». A l’époque, le garçon avait fait sourire la toile et celle-ci est bien décidée à lui donner de l’amour en retour… avec des carottes. Après avoir posté sur Facebook une photo de sa maman embrassant une botte de carotte, une campagne a été lancée en son honneur. Non pas une campagne de dons (ce qu’il refuse) mais une campagne de bonne humeur. Pour le soutenir, des amis de Brice et de plus en plus d’étrangers se sont unis autour des hashtag #EatCarrotsForBrice et #KissCarrotsForBrice en postant des selfies en compagnie d’une carotte, en train de la manger ou de l’embrasser.
Quelqu’un lui a alors suggéré d’associer ce mouvement spontané à la Semaine de la sensibilisation aux allergies qui se déroule cette année du 13 au 19 avril. « Je pensais que ce serait une bonne idée d’utiliser ma douleur pour la transformer en quelque chose de significatif et d’amusant pour tout le monde », dit-il. « Je ne veux pas que quelqu’un récolte des fonds pour moi. Je ne cherche rien sinon un peu d’amour-carotte le 19 avril ». Brice propose qu’à cette date, les anonymes du monde entier postent leur photo avec le légume orange sur les réseaux sociaux accompagné du hashtag approprié.
Actuellement en cours de traitement avec un mélange de médecine conventionnelle et alternative, toutes les photos qu’il reçoit lui donne envie de sortir de son lit et de vivre. Dans sa chambre, les photos de ceux qui le soutiennent se retrouvent sur le « Carrot Love Wall », créé par sa mère. L’état mental d’un patient pouvant avoir un rôle important lors du combat pour la vie, le geste positif et gratuit pourrait s’avérer fort utile.
Voici notre carotte d’amour Brice ! 🙂
Mais on ne rivalise pas d’originalité avec les anonymes du web…
Sources : ctvnews.ca / huffingtonpost.ca