L’année 2024 a été chargée pour Mr Mondialisation. Il y a eu tout d’abord la sortie en janvier de notre livre Vous êtes l’Évolution, 10 ans d’info révoltée, retraçant nos dix années de combat pour une information indépendante. Plus motivée que jamais par son succès, notre fine équipe a continué la lutte informationnelle dans un contexte socio-économico-politique de plus en plus hostile. Comme l’année dernière, voici une sélection de nos articles les plus importants.
Plus que jamais Mr Mondialisation a tenu la barre pour informer ses 1,5 million d’abonnés. Un public d’ailleurs quasi à parité (52,20% de femmes et 47,80% d’hommes) qui se situe principalement en France mais aussi en Belgique, au Canada, en Algérie, au Maroc, en Suisse, en Tunisie, aux États-Unis et en Espagne !
Et notre équipe se démène pour couvrir le plus d’actualités possibles : ainsi vous retrouvez un nouvel article par jour sur notre site qui est ensuite repris sur nos réseaux sociaux (facebook, instagram). Réseaux sociaux sur lesquels nous tenons une veille de l’actualité, diffusons des reportages grâce à des publications réparties sur 7 à 8 créneaux horaires. Nous relayons aussi le travail de médias indépendants partenaires ou les alertes (type #balancetonproduit) de notre lectorat avec qui nous échangeons chaque jour par message privé.
Alors, il est temps de passer en revue l’année 2024 au rythme des articles de Mr Mondialisation. Une année assez morose, mais où surgissent des pointes d’espoir qui doivent nous porter. C’est parti !
1. Écocide planétaire : comment en est-on arrivé là et que faire pour s’en sortir ?
En nous interrogeant sur les origines du désastre environnemental que nous vivons à l’aune de l’histoire de l’Humanité, nous pouvons glaner des réponses pour faire naître un autre monde, porteur de valeurs humanistes et respectueux de tous les organismes vivants.
Écocide planétaire : comment en est-on arrivé là et que faire pour s’en sortir ?
2. Le capitalisme est en train de dévorer nos démocraties
Pour maintenir son hégémonie déclinante, le capitalisme néolibéral n’a d’autre choix que d’abandonner les oripeaux de la démocratie pour se tourner vers des régimes autoritaires, gardiens de « l’ordre » en sa faveur mais contre les droits humains, la justice sociale et environnementale. Et grâce aux nouvelles technologies, le contrôle des peuples n’a jamais été aussi intrusif, pour le meilleur et le pire surtout.
3. L’agriculture souffre du capitalisme, pas des normes écolos
Déjà vive en janvier 2024, la colère agricole se réveille à nouveau partout en France. Si le poids des normes écologiques est largement pointé par les syndicats de l’agriculture industrielle comme responsable des maux, d’autres, comme la Confédération Paysanne, s’interrogent plutôt sur notre modèle économique.
4. De charcutier à Vegan : l’histoire d’un ancien « boucher »
Charcutier apprenti passionné, rien ne le prédestinait à changer de rapport aux animaux. Pourtant, quelques années – et des rencontres – plus tard, son regard a basculé… Pourquoi ? Cet ex-carniste nous raconte.
5. Pourquoi les cinémas ne vendent-ils pas de pommes ?
Récemment, une lectrice a voulu attirer notre attention sur un événement a priori anodin : elle avait emporté avec elle une pomme au cinéma, dont on lui a refusé l’entrée. Quelle alternative saine à ce fruit défendu aurait-elle pu consommer sur place ? Eh bien aucune. Et pour cause, l’industrie des confiseries fait discrètement son beurre à l’ombre des salles obscures. Zoom sur ce business hors-champ, mais bien réel.
6. Surpopulation : le mythe qui cache le vrai problème des inégalités
Derrière le mythe de la misère causée par la surpopulation se cache la domination de peuples sur d’autres, avec l’accaparement des richesses et des ressources aux mains d’une minorité. Minorité qui n’a pas d’intérêt à voir réduire ces inégalités.
Surpopulation : le mythe qui cache le vrai problème des inégalités
7. Pénurie de phosphore : une famine mondiale à retardement
Le phosphore est indispensable à la fabrication d’engrais. Mais les gisements ne sont pas éternels et ne pas envisager leur remplacement expose l’Humanité à un risque de famine mondiale. Alors que des experts débattent sur la taille des réserves mondiales, la régulation de cette ressource et la fin de notre dépendance à son égard via une agriculture raisonnée s’avère fondamentale pour l’avenir.
8. L’agroécologie pourrait nourrir 9,5 milliards d’humains
« En nous inspirant de l’agroécologie, nous pourrions produire de quoi alimenter sainement une population mondiale de plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050 » : voilà la promesse de Marc Dufumier, ingénieur agronome. Son nouvel ouvrage intitulé La transition agroécologique, qu’est-ce qu’on attend ?, publié aux éditions Terre Vivante, dresse un plaidoyer inspiré et convaincant. À découvrir sans attendre !
9. Pourquoi nos utopies sont-elles si difficiles à mettre en place ?
Nos imaginaires sont dépendants de la société dans laquelle ils naissent. Il peut donc nous sembler impossible de nous en extraire pour créer un nouveau modèle d’organisation. Mais briser ce carcan par l’expérimentation locale fait naître des projets alternatifs qui s’écrivent dans une réalité sociale et économique existante, sans nuire aux libertés.
Pourquoi nos utopies sont-elles si difficiles à mettre en place ?
10. L’écologie de droite est un leurre
L’écologie fait partie des préoccupations majeures des Français, alors les politiques droite tentent de s’approprier le sujet sous couvert de « dépolitisation ». Pourtant, les idéaux économiques de ce camp politique sont bien incompatibles avec la préservation de l’environnement et sa biodiversité.
11. Immersion dans 4 espaces de lutte sociales
Après avoir dressé le constat d’une société extrêmement inégalitaire et violente, il était temps de mettre en lumière ces tiers-lieux qui œuvrent, loin des caméras, pour une société plus sûre. Santé, féminisme, résistances queer et palestinienne, quatre espaces qui nous empêchent de céder au désespoir et des initiatives qui prouvent que – rupture politique et social entamée -, des collectifs se tiennent prêts à offrir des modèles de société désirables.
12. Julian Assange est enfin libre !
La flamme de l’espoir se réduisait d’année en année. On n’espérait quasi plus la libération de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks qui a révélé les crimes américains lors des guerres en Irak et Afghanistan. Alors que ses soutiens redoutaient une extradition plus que jamais proche aux USA où il risquait 175 ans de prison (autant dire la mort), la nouvelle est tombée dans la nuit du 24 au 25 juin 2024 : Julian Assange est désormais libre, après un accord passé avec l’administration américaine. Notre dossier rappelle l’histoire de sa vie et de son combat qui lui a tant coûté pour la liberté d’informer.
13. C’est prouvé, les aires marines protégées sont bénéfiques !
Les aires marines ont prouvé leur efficacité. Loin de l’activité humaine, elles permettent à la biodiversité animale et végétale de croître, dans des habitats reconstitués. Devant ces résultats prometteurs, l’effort de protection est à maintenir !
14. Je suis juive de France et je ne voterai pas RN
Le massacre des Palestiniens à Gaza par le gouvernement de Benjamin Netanyahou cristallise les émotions et pas toujours les plus humanistes hélas. Entre les indignations légitimes se glissent de la haine antisémite qui profite à l’extrême-droite grâce aussi à une désinformation médiatique d’ampleur. Et c’est ce qui a poussé une de nos journalistes à s’exprimer sur le sujet à la lumière de sa judéité.
15. Asie : continent le plus touché par le dérèglement climatique
L’Asie héberge environ 60% de la population mondiale. Et c’est aussi le continent qui a été frappé le plus durement par les tempêtes, inondations et sécheresses extrêmes en 2023.
Asie : continent le plus touché par le dérèglement climatique
16. L’amnésie écologique, ce mal qui nous empêche d’agir
Chaque génération prend comme référent le monde dans lequel elle a grandi. Et cette mémoire générationnelle nous empêche de percevoir les importants bouleversements survenus en pourtant quelques décennies. Et comme à l’échelle individuelle ces changements paraissent tenus, « pas si graves », notre volonté d’agir s’en trouve réduite. Malgré tous les signes et les rapports scientifiques dont nous sommes informés.
17. Multinationales : au moins 1 000 Md$/an vers des paradis fiscaux
Cet argent perdu pour les États dégrade la qualité de vie des citoyens par moins de services publics, médicaux, sociaux… Les inégalités et la précarité s’accentue quand une petite fraction se gave sur le dos de tous. Pour que les multinationales paient enfin leur juste part d’impôt, la mise en place d’outils légaux et d’obligations de transparence sont nécessaires à l’échelle mondiale.
Multinationales : au moins 1 000 Md$/an vers des paradis fiscaux
18. Faut-il augmenter les impôts ?
C’est la bête noire des politiques. Rien de mieux pour faire baisser sa côte de popularité que d’annoncer des hausses d’impôts. Surtout que celles-ci frappent principalement les classes moyennes et populaires alors que les plus aisés qui se sont enrichis démesurément sous les mandats d’Emmanuel Macron restent préservés. Et que ce sont ces cadeaux fiscaux qui ont justement plombé notre économie et nos services publics et engendrent des cures d’austérité touchant une nouvelle fois les plus modestes.
19. D’ici 2070, nous aurons englouti 50% des habitats d’animaux sauvages
En plus de la perte de perte de la biodiversité, la destruction des habitats sauvages expose l’Humanité à un risque accru de pandémies et de conflits inter-espèces.
D’ici 2070, nous aurons englouti 50% des habitats d’animaux sauvages
20. Misogynie en ligne : terrain d’une culture du viol 2.0
Sur notre page Facebook, la publication d’une simple BD au sujet du consentement sexuel a généré une marée de commentaires ignobles. Rappeler qu’aucun contexte n’oblige à avoir un rapport sexuel n’est visiblement pas acquis pour (trop) de personnes. L’occasion d’une réflexion sur le profond ancrage de la culture du viol et les violences sexistes qui perdurent dans notre société. Mais aussi d’imaginer une société qui en serait débarrassés, pour le bénéfice de tous et toutes.
21. Trump président : la violence qui s’annonce
La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis laisse augurer du pire, pour les personnes précaires, racisées, en situation de migration, LGBTQIA+… Et l’impact de sa politique d’extrême-droite frappera au-delà des frontières des USA.
22. La septième limite planétaire bientôt franchie
Six limites planétaires avaient déjà été dépassées : le changement climatique, la perte de la biodiversité, la consommation d’eau douce, la pollution chimique, l’anthropisation des sols et les cycles du phosphore et de l’azote. Désormais, c’est au tour du niveau d’acidification des océans d’être sur le point de franchir son seuil de sécurité, alertent les scientifiques de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique (PIK).
23. +1,5°C : 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée
Le record de l’année la plus chaude avait déjà été battu en 2023, c’est désormais 2024 qui rafle ce triste record. Et nous nous dirigeons tout droit vers un réchauffement mondial de +3,1°C d’ici la fin du siècle si les États n’appliquent pas sérieusement des politiques de réductions de GAS.
24. C’est prouvé, défendre la planète est de plus en plus réprimé
Et alors que l’urgence climatique s’accélère, la répression contre les activistes écologiques s’accentue partout dans le monde. Le signe d’un système capitaliste à bout de souffle qui n’a plus que la violence comme unique recours pour maintenir sa course mortifère.
C’est prouvé, défendre la planète est de plus en plus réprimé
25. « Luttons pour des vies dignes » : Victoria Berni-André ravive l’écologie politique
Et pour soutenir notre amie et collègue Victoria Berni-André dont nous sommes si fiers, on vous refait découvrir son merveilleux livre riche et profond – Vivant·es et dignes aux éditions Hors d’Atteinte – sur notre manière de lutter pour un monde meilleur. À l’image de nos nombreuses rencontres cette année et parce que Mr Mondialisation a à coeur de mettre en avant des profils qui agissent : interview d’une militante inspirante !
« Luttons pour des vies dignes » : Victoria Berni-André ravive l’écologie politique
Et comment oublier ces entretiens mettant en lumière des alternatives ou des luttes marquantes : à l’école Être qui réinvente l’enseignement autour de l’écologie ; comment Mikel cultive du thé au Pays Basque ; au Mexique, le combat du peuple totonaque seul contre un géant pétrolier ; la belle histoire de Rébecca et ses cookies vegan ; ou celle de Mamadou qui fait vivre une apiculture écolo et solidaire au Sénégal ; la savonnerie éco-féministe de Candice, à Bordeaux, des héros ordinaires qui aident des personnes à la rue ; un luthier irlandais conçoit le premier violon végan ; dans le Var, un écolieu lutte contre la précarité alimentaire…
Autant d’expériences qui nous rappellent qu’il ne faut jamais baisser les bras ; et les utopies d’hier deviennent les réalités de demain !
L’année 2024 s’est conclue, 2025 débute. Et, le combat continue, sur tous les fronts ! Et d’ici-là, n’hésitez pas – si vous le pouvez – à soutenir notre équipe avec un petit thé pour garder nos batteries à bloc.
– S. Barret
Photo de couverture Wikimedia