La couche d’ozone en voie de régénération

L’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement) et le WMO (World Meteorological Organization) réunissant près de 300 scientifiques en provenance de 36 pays, ont récemment publié un rapport sur l’état de la couche d’ozone : Contre toute attente, son état semble s’améliorer !


L’ozonosphère désigne la partie de la stratosphère qui comporte une plus haute concentration en ozone. Celle-ci absorbe une grande partie du rayonnement Ultra Violet (UV) nous provenant du soleil, nous protégeant d’une multitude des effets nocifs que peuvent avoir les UVs sur la santé et notre environnement. Dès le début des années 50, une multitude de gaz chimiques (le CFC principalement) utilisés dans les industries ont commencé à dégrader cette couche d’ozone, donnant naissance à ce fameux « trou » qui apparaissait périodiquement au dessus de l’Antarctique. En 1987, des mesures de protections ont été prises et le protocole de Montréal impliquant près de 200 pays fut signé dans le but de diminuer ces émissions.

Aujourd’hui, des signes de régénérations de l’ozonosphère sont visibles, bien qu’ils ne soit pas toujours à la hauteur des prédictions. On estime par exemple que près de 2 millions de cas de cancers de la peaux seront évités chaque année d’ici 2030. Un succès pour la communauté internationale, et un premier pas pour la résolution de problèmes environnementaux globaux.

Sources :

Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article « Ozone Layer Showing Signs Of Recovery  » sur iflscience.com

 Lire l’article  »
Ozone Layer on Track to Recovery: Success Story Should Encourage Action on Climate – UNEP
 » de unep

 Lire l’article « 403 Forbidden » sur frances.prensa-latina.cu

Actualité > Bonne nouvelle, la couche d’ozone va se reconstituer

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

The stratospheric ozone layer, a fragile shield of gas, protects the Earth from harmful ultraviolet rays of the sun. Without the Montreal Protocol and associated agreements, atmospheric levels of ozone depleting substances could have increased tenfold by 2050. According to global models, the Protocol will have prevented 2 million cases of skin cancer annually by 2030, averted damage to human eyes and immune systems, and protected wildlife and agriculture, according to UNEP.

 Lire l’article de Futura-Sciences

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation