Des coachs qui coachent des coachs qui coachent des coachs… Un nouveau modèle de business en ligne envahit le web depuis quelques années. Au programme : réussite, richesse, succès,… Pour enfin atteindre ce mode de vie fabuleux made in Capitalismland, rien de plus simple : il suffit de vous offrir cette incroyable formation qui changera votre vie (et de débourser plusieurs milliers d’euros au passage). Derrière ces histoires de succès alléchantes se cachent en vérité bien peu d’expertise et un système pyramidal bien ficelé. C’est ce que G Milgram, youtubeur, dévoile dans une de ses dernières analyses.

Vous êtes sûrement déjà tombés sur l’une de ces publicités qui vous expliquent comment devenir riche et heureux en seulement quelques jours grâce à un business en ligne. Dans une de ses dernières vidéos, le youtubeur G Milgram révèle les dessous de ce système de business de coaching pyramidal bien rôdé. Pour ce faire, il analyse l’offre « d’une coach à succès », Margaux Klein.

Une offre attractive

Avec un programme qui se vend à près de 5000 euros l’année ou 500 euros par mois, la Money Acadamy rapporte en tout cas gros à sa fondatrice. Si ces montants astronomiques peuvent paraitre rédhibitoires pour la plupart, d’autres ne résistent pas à la tentation. Et pour cause, les promesses de la gourou nouvelle génération sont nombreuses. Entre « se libérer du manque d’argent », « débloquer sa liberté financière », ou passer « de Mcdo à millionnaire », l’offre est séduisante.

Et pour convaincre les plus sceptiques, des centaines de témoignages pullulent sur son site internet. « Outils marketing préférés des coachs » selon G Milgram, le youtubeur va disséquer leur véracité. Et il ne faut pas aller très loin. Dans l’exemple de Margaux Klein, les témoignages de Nathanaëlle, Jérémy, Julien et bien d’autres se succèdent.

Ils vantent les mérites de la formation qu’ils ont réalisée dans de courtes vidéos, et notamment des gains financiers effectués sur une très courte durée après la transformation de leur vie professionnelle. Mais en quoi consiste véritablement cette reconversion miracle ? Surprise… Ils sont coachs. Et pas n’importe quel coach, Nathanaëlle, Jérémy, Julien et les autres sont devenus coachs pour coachs après avec été coachés par Margaux Klein. Vous me suivez toujours ?

Développer un business en ligne qui vous rendra riche, voilà la promesse de ces coachs… – Pixabay

Un système pyramidal bien ficelé

Au sein du programme de Jérémy par exemple, appelé modestement l’Académie des Génies, vous apprendrez à « attirer des clients », à « impacter le monde » et surtout à « être capables d’atteindre les 6 chiffres par an (100K et + de chiffre d’affaires) ». Un programme qui ne vous rappelle rien ? Dans une autre vidéo-témoignage, Florian nous raconte lui aussi comment avoir été formé par Jérémy a changé sa vie et lui a permis de créer à son tour son tout nouveau site web : « Les coachs équilibrés » ! Non, non, vous ne rêvez pas…

En repartant à la source et en analysant quelques témoignages de personnes formées par Margaux Klein, G Milgram constate continuellement la même chose : les contours d’un système pyramidal se tracent et Margaux Klein s’avère en être le sommet. En dessous d’elles, des centaines de personnes coachées qui elles-mêmes coachent des coachs destinés à coacher des coachs. Malheureusement, ceux qui se trouvent en bas de l’échelle ne sont pas aussi « sucessfull » que leurs mentors…

Des faux articles de presse pour booster sa popularité

Mais quel est donc le talent caché de cette jeune femme ? Comment a-t-elle développé cette expertise qui lui permet aujourd’hui de vivre la vie tant rêvée par ses followers ? Pour le savoir, c’est simple ! La business girl partage très régulièrement les différents articles qui vantent ses mérites, comme ici, ici, et encore.

Margaux Klein expose fièrement sa richesse et en fait un argument de vente. – Pixabay

Le dernier des articles cités, publié dans la revue suisse Le Monde économique, apparait comme un prestigieux coup de projecteur. En réalité, il n’en est rien. G Milgram révèle la supercherie : il suffit de payer plusieurs milliers d’euros pour glisser son portrait dans les pages du magazine. En ce qui concerne les autres papiers, chacun des auteurs est en réalité un coach en devenir, lui aussi formé par Margaux. D’ailleurs, qui retrouve-t-on derrière l’article si élogieux du site masculin.com ? Jérémy ! Si, si… Bref, rien qui ne se rapproche de près ou de loin à du journalisme…

« On a donc affaire à une spirale absurde, où des personnes haranguent la foule en leur disant « libère-toi », « accomplis-toi », « entreprend », « acquiert ton autonomie financière » mais en faisant quoi au juste ? », questionne le youtubeur. En répétant la même chose au derniers arrivés, simplement ! Voilà comment se termine la pathétique histoire des coachs contée par G Milgram. Pour voir la suite de son analyse, c’est par là.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation