Cycles JV & Fenioux est une entreprise artisanale de construction de vélomobiles. Ces vélos innovants ont la particularité d’être utilisés en position couchée et d’offrir une protection grâce à une carrosserie. Ces caractéristiques permettent de convaincre autant les vélotafeurs que les randonneurs.

La pratique est encore peu connue du grand public. Mais, à la suite des vélos couchés, les vélomobiles se développent peu à peu, enrichissant le paysage des modes de déplacement alternatifs de plus en plus nombreux. L’entreprise Cycles JV & Fenioux, créée en 2009 par Joël Vincent, s’est spécialisée dans la réparation, la conception et la distribution de vélos couchés et de vélomobiles. C’est tout récemment, en 2013, qu’ils construisent leur premier prototype. À l’origine situés au Mans, les locaux de l’entreprise sont aujourd’hui installés en Vendée.

Des vélos « produits artisanalement, à l’unité et hautement personnalisables. »

Les vélomobiles « sont des vélos couchés carénés, qui visent l’alliance du confort et de la performance. Grace à la position couchée du vélomobiliste et aux formes très aérodynamiques, ils sont sans conteste beaucoup plus rapide qu’un vélo droit […]. Un conducteur moyen peut rapidement rouler entre 35 et 45km/h de moyenne. Cette position peut présenter des avantages au niveau du confort et de la santé » nous explique Elie Miziniak de l’équipe de Cycles JV & Fenioux. Outre la position couchée, les vélomobiles se caractérisent par la présence d’une carrosserie rigide. Malgré leur allure d’une voiture miniature, l’énergie pour avancer est produite par le conducteur – éventuellement aidé d’une assistance électrique toute optionnelle. Mais le conducteur « roule à l’abri des intempéries et, en cas d’accident, est protégé ». Il peut donc s’utiliser sur de longues distances comme une voiture.

Le vélomobile séduit des publics divers, adeptes du vélo ou amoureux de longs trekks à la recherche d’alternatives et désireux de faire valoir leurs préoccupations écologiques. La position couchée du conducteur peut convaincre ceux qui rencontraient des problèmes de santé liés à la position qu’on adopte sur un vélo classique. L’engin est adapté à tous types de trajets, y compris lorsqu’on a des objets à transporter :  « je peux aller chez notre maraîcher et faire des courses pour la moitié de la semaine, sans aucuns problèmes, de plus, j’ai toujours un kit de réparation, mon sac à dos, une bouteille d’eau et une paire de chaussure normale » raconte Elie Miziniak. Les prix des vélomobiles sont compris entre 3000 et 12000 euros selon la qualité du modèle souhaité, avec un prix moyen situé entre 6000 et 9000 euros.

« Certains ont fait le tour du monde avec leur vélomobile ! »

Alors que certains y voient un outil de performance d’autres l’utilisent comme nouveau moyen de transport à part entière, afin d’effectuer des trajets quotidiens. La catégorie de personnes qui est la plus attirée est celle des « vélotafeurs » souligne Elie Miziniak, c’est à dire ceux qui se rendent au travail grâce au vélo, réduisant leur impact écologique à presque rien. De plus en plus souvent, ajoute-il, les vélotafeurs « se [font] co-financer leur vélomobile avec du sponsoring par leur entreprise, ou des boites locales qui cherchent à se développer. Pour certains, le vélomobile est même leur véhicule de fonction ! » Il faut dire que la bête à tendance à attirer l’œil.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Elie Miziniak est lui même adepte des déplacements en vélomobile, dont il parle avec beaucoup de passion. Alors que le vélo droit ne lui plaisait pas vraiment, il a été charmé dès la première utilisation d’un vélomobile, qu’il utilise depuis comme principal moyen de transport pour réaliser ses trajets quotidiens. Pour lui, le vélomobile peut être une alternative à la voiture, dont il souligne le non sens écologique : « Je n’ai jamais compris pourquoi, quand on avait 20 km à faire, on préférait  déplacer une caisse métallique de plusieurs tonnes pour un poids de corps de 80 kg ! Je trouve ça absurde. » Du fait de son efficacité, nombreux sont les adeptes du vélomobile qui ont complètement renoncé à leur voiture ! À quand un revêtement solaire ?

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation