Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu ? Voici les 10 bonnes nouvelles à ne surtout pas manquer cette semaine. 

1. Le Royaume-Uni s’apprête à interdire l’ébouillantage des crustacés 

Après avoir reconnu en 2021 que les homards, crabes et crevettes sont des êtres sensibles, le gouvernement britannique prépare une interdiction de l’ébouillantage à vif pour 2030. Des méthodes d’abattage alternatives, jugées moins cruelles, devraient être imposées. La Suisse, la Norvège, l’Autriche et la Nouvelle-Zélande l’ont déjà proscrit. (Reporterre)

2. Dans ce marché, les clients choisissent le prix qu’ils paient

Dans les locaux de l’ancienne Manufacture des tabacs, dans un quartier populaire de Bergerac, aucun tarif n’est affiché au marché “des trois prix” : chacun donne selon ses moyens ou ce qu’il estime juste. Ce système solidaire permet l’accès à une alimentation de qualité tout en assurant l’équilibre économique du lieu. (Reporterre)

3. Des mobilisations pour sauver les forêts millénaires du Canada

Dans la forêt de Walbran, sur l’île de Vancouver, au Canada, militants, habitants et communautés autochtones s’opposent à des projets d’exploitation menaçant des forêts anciennes. Ils dénoncent la destruction d’écosystèmes irremplaçables, essentiels à la biodiversité et au climat. (La Relève et la Peste)

4. Les politiques écologiques urbaines s’installent durablement

Bio dans les cantines, pistes cyclables, rues aux écoles : dans de nombreuses grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Grenoble ou Marseille, ces mesures ne sont plus remises en cause. Même les alternances politiques ne reviennent pas sur ces transformations. (Libération)

5. Une espèce disparue depuis un siècle réapparaît en Lot-et-Garonne

Sur les bords de la Garonne vers Agen, le castor d’Europe, absent des observations locales depuis près de cent ans, a été repéré le long d’un fleuve. Une redécouverte liée à l’amélioration progressive des milieux naturels. (Actu)

6. Des orangs-outans sauvés du trafic vont à l’école de la jungle

A l’Orangutan Information Centre (OIC), à Sumatra, en Indonésie, les orang-outangs victimes du commerce illégal, vont ensuite à l’école de la jungle, pour suivre une longue réhabilitation pour réapprendre à se nourrir seuls, construire des nids et éviter les humains avant leur réintroduction. (Mongabay)

7. Un recensement inédit du léopard des neiges au Népal

397 individus léopards des neiges ont été recensés à travers sept régions montagneuses du Népal, avec une densité moyenne de 1,56 léopard pour 100 km². Une prouesse rendue possible grâce à des années de relevés de terrain. Menacé dans les 12 pays où il est présent. Ce recensement permet d’orienter les actions de protection, notamment dans les zones non protégées où subsistent encore de nombreux léopards des neiges. (WWF)

8. Le chauffage urbain va coûter moins cher à Paris

Au 1er janvier 2027, Dalkia remplacera Engie à la tête du réseau de chaleur parisien (décision validée le 17 décembre par le Conseil de Paris), via un contrat annoncé à 15 milliards d’euros sur 25 ans. La Ville annonce une baisse des tarifs en 2027 pour 69 % des usagers ; (Journal du Geek)

9. Un label pour identifier le bœuf sans déforestation au Brésil

Un nouveau label reposant sur quatre niveaux de certification pour le bœuf sans déforestation a été lancé au Brésil. Si la filière bovine brésilienne ne l’a pas encore largement adopté, les entreprises devraient progressivement s’y engager à mesure que la demande de bœuf certifié BoT augmente chez les exportateurs. Un premier pas qui amènera sans doute à quelques critiques prochainement.  (Mongabay)

10. Un tribunal suédois bloque l’abattage de loups prévu pour 2026

En Suède, un tribunal administratif a suspendu un projet d’abattage de loups prévu pour 2026, estimant que les conditions légales n’étaient pas réunies pour justifier ces tirs. La décision rappelle que le loup est une espèce strictement protégée par le droit européen et que les autorités doivent démontrer l’absence d’alternatives et l’absence d’impact négatif sur l’état de conservation de l’espèce. (30 Millions d’Amis)

–  Mauricette Baelen

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 
- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation