Dans notre série sur l’habitat alternatif, découvrez le premier HLM de 8 étages en paille sorti de terre !
L’attrait en faveur de l’habitat alternatif et des bâtiments économes en énergie dépasse désormais le cadre de la maison individuelle, et de plus en plus de collectivités territoriales s’intéressent à ces nouveaux modes de construction.
C’est le cas de l’immeuble Jules Ferry, dans les Vosges, le premier HLM de 8 étages en paille et au bilan carbone négatif.
Pensé dans le moindre détail, il combine à la fois préoccupations environnementales et sociales, car dans une région ou le poste chauffage mine le budget des ménages, le bailleur a parié sur un bâtiment économe en énergie.
30% du chauffage est satisfait par les apports solaires, et les besoins énergétiques sont 2 fois inférieurs au seuil imposé par la RT2012. Ainsi l’allégement des charges est significatif, là où elles s’élèvent à plus de 150€ par mois dans un logement social construit de façon traditionnelle, elles ne sont plus que de 11€ par mois pour l’immeuble Jules Ferry.
Infos & Débats | Mr Mondialisation
Voir la publication de Mr Mondialisation
Ce procédé de construction est ancien. En France, la première maison avec une isolation en paille a été construite à Montargis en 1920, elle est même toujours en très bonne état. Mais depuis une dizaine d’années, le bâti en paille a réellement pris son envol avec l’établissement de règles professionnelles validées en 2011 par l’Agence Qualité Construction (AQC). Une certification qui a fini par ouvrir aux constructeurs la porte des assurances et garanties décennales, comme l’accès aux marchés publics.
Lire l’article de Le Monde.fr