« Le Mondial 2022 au Qatar, c’est un petit peu de sport, énormément d’argent, et des violations massives des droits humains » résumait récemment la présidente d’Amnesty International France, Cécile Coudriou, dans une tribune au « Monde ». Travail forcé, milliers de morts sur les chantiers, corruption, opacité financière… l’ONG exhortait que la FIFA fasse pression sur le Qatar. Mais l’écho ne se faisant pas sentir – la coupe maintenue à l’hiver 2022 sans plus de précautions – une coalition locale, le Maquis d’Alsace-Lorraine, s’est occupé de fournir à chaque citoyen.ne les clefs d’un boycott en bonne et due forme : voici leur tribune et guide pratique pour faire obstacle à ce scandale humanitaire.
Il est trop tard pour boycotter la coupe du monde 2018 en Russie. Il est trop tard pour boycotter la coupe du monde 1978 en Argentine. Mais il n’est pas trop tard pour boycotter la Coupe du monde 2022 au Qatar !
Quelle est la limite ?
Si on autorise, si on participe, si on collabore à une compétition aussi mortifère, aussi corrompue, aussi privatisée : que reste-t-il des valeurs du sport ?
Si la mort de 6550 ouvriers esclavagisés est traitée comme un fait anodin, si les souffrances des millions de travailleuses et travailleurs au Qatar sont invisibilisées : que reste-t-il de notre dignité ?
« Le Qatar pue la mort »
Cette odeur est tenace et chaque personne qui s’y rendra, chaque personne qui fera semblant de ne pas sentir l’odeur putride du Qatar ne fait que se mentir à elle-même.
Pour quelles raisons David Beckham accepte-t-il de se compromettre ainsi ? [1] N’est-il pas déjà assez riche ? N’a-t-il jamais entendu parler des milliers de morts ? De la corruption de la FIFA ? Du financement des Talibans ?
Pourquoi des gens comme Marc Keller ou Albert Gemmrich, qui ont été respectés et admirés par leurs pairs refusent-ils d’ouvrir un débat [2] à propos d’une décision si honorable, au nom de la dignité des footballeurs. Cautionnent-ils vraiment, par exemple, l’usage de stades climatisés en plein désert ?
Le Qatar tue. Le Qatar ment.
Ils prétendent que les conditions de travail se sont améliorées, mais les nouvelles lois ne sont pas mises en œuvre : les ouvriers continuent de mourir, sont mal logés, ne sont parfois même pas payés. [3] Ils prétendent que la compétition sera neutre en carbone [4], alors que des millions de personnes devront par exemple s’y rendre en avion.
Il est temps d’admettre que demander poliment ne suffit pas [7].
Braquer des projecteurs ne suffit pas [8].
Mettre la pression ne suffit pas [9].
L’émir est un tyran. Ses ressources financières sont sans limites. Il a ignoré toutes les personnes honnêtes qui lui ont demandé de mettre fin au massacre. Le temps est venu de lui mettre un Carton rouge. Il faut annuler cette Coupe du Monde, car les demandes formulées ont été ignorées et que les reformes consenties ne sont pas appliquées ! La Coupe du monde, c’est un marché télévisuel qui correspond à 3,7 milliards d’être humains [5].
Pendant un mois, la moitié de la planète sera soumise à la propagande d’un régime esclavagiste, misogyne et homophobe. Pendant un mois, une personne sur deux dans le monde aura son cerveau parasité par les entreprises les plus polluantes et les moins éthiques qui soient [6] : McDonald’s, Coca-cola, Adidas, Hyundai, Qatar Airways, …
Quelle est la limite ? Combien de compétitions abjectes allons-nous accepter, pour le blanchiment des dictatures et les profits des actionnaires ?
Et si la France avait boycotté la coupe du monde 1978 en Argentine, peut-être que le Brésil n’aurait pas osé bafouer ainsi les droits humains [10] en 2014.
Si la France avait boycotté la coupe du monde 2018 en Russie [11], peut-être que le Qatar n’oserait déjà plus sanctionner l’homosexualité. Il est temps de fixer une limite.
Pour la dignité des travailleuses et des travailleurs, des victimes de Daesh et des Talibans, des personnes LGBTQIA+.
Pour ré-affirmer les valeurs du sport. Pour la beauté du geste. Les joueurs doivent boycotter cette compétition !
La FFF doit les soutenir et les encourager. Et nous devons être là pour leur rappeler qu’il est inacceptable de soutenir un tel régime.
Si toi aussi tu veux mettre un Carton rouge au Qatar, tu peux aller lire notre kit d’action : https://carton-rouge-qatar-2022.org
Sources :
[1] https://parlersport.com/david-beckham-deviendra-le-visage-de-la-coupe-du-monde-du-qatar-2022-dansun-accord-de-remuneration-a-8-chiffres-mammoth/
[2] – La FFF n’a pas donné suite à nos courriers ou a l’entretien proposé par Amnesty International :
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Des-activistes-envisagent-une-action-contre-le-mondial-au-qatardevant-le-siege-de-la-fff/1302380
[3] https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/01ef9c35-be83-4b22-8b9b4825374e0b1b_Qatar+Reality+Check+2021.pdf
[4] https://reporterre.net/A-la-COP26-la-Coupe-du-monde-au-Qatar-fait-son-greenwashing
[5] https://www.fifa.com/fr/tournaments/mens/worldcup/2018russia/media-releases/plus-de-la-moitie-de-laplanete-a-regarde-la-coupe-du-monde-2018
[6] Section « Partners & sponsors » : https://www.fifa.com/tournaments/mens/worldcup/qatar2022
[7] https://www.marketingweek.com/fifa-sponsors-break-silence-over-qatar-world-cup-row/
[8] https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Coupe-du-monde-au-qatar-amnesty-international-interpelle-lafederation-francaise/1299778
[9] https://www.theplayerstribune.com/posts/tim-sparv-finland-world-cup-2022-qatar-soccer
[10] https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2014/04/the-military-occupation-of-mare-ahead-of-brazilsworld-cup/
[11] https://www.leparisien.fr/international/mondial-2018-la-russie-sommee-de-clarifier-sa-loi-antipropagande-gay-14-08-2013-3052935.php
Tribune Amnesty International /Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/11/19/le-mondial-2022-au-qatar-c-est-un-petit-peu-de-sport-enormement-d-argent-et-des-violations-massives-des-droits-humains_6102649_3232.html
Pour aller plus loin concernant les raisons de boycotter la Coupe du Monde au Qatar selon Maquis AL : https://carton-rouge-qatar-2022.org/plaidoyer.pdf
Photo de couverture @Al-Rayyan Stadium/Football Pictures/Flickr
Artists impression provided by 2022 Supreme Committee for Delivery and Legacy, the Al Rayyan Stadium, a Qatar 2022 World Cup venue to be built in Al-Rayyan, Qatar. (Illustration provided by 2022 Supreme Committee)