Premier bateau équipé d’un fauteuil dentaire, Océan Dentiste et son équipage se sont donnés pour mission de rendre la prévention de la santé bucco-dentaire accessible à tous les enfants.
Rejoindre les enfants par la mer
C’est en 2017 qu’a commencé ce pari un peu fou. Celui de faciliter l’accès à la santé bucco-dentaire aux enfants qui vivent près de l’océan ou de la mer. Et les résultats n’ont pas tardé : deux ans plus tard, plus de 8 000 enfants ont pu profiter du programme à travers 11 pays parcourus en 62 escales. Dans les écoles ou sur le bateau, les jeunes de France, d’outre-mer et des côtes du monde entier ont pu avoir accès à de la prévention et du matériel dentaire grâce à Océan Dentiste. Mais ce projet singulier n’aurait pas pu voir le jour sans les deux instigateurs audacieux à sa tête.
Ce sont Antoine Gloanec et Chloé Gautier qui sont à la tête de cette aventure étonnante. Antoine est chirurgien-dentiste, c’est lui qui transmet les messages de prévention à bord du voilier ainsi que dans les écoles. Il est aussi le skipper du bateau. Quant à Chloé, elle est conceptrice web. Elle réalise les outils de communications, s’occupe de la logistique de la mission et est aussi la seconde capitaine du bateau. Au noyau de l’équipe s’ajoutent des dentistes bénévoles et des étudiants dentistes, qui s’impliquent à chaque escale pour participer aux journées de prévention. Ils sont tous soutenus par une communauté de personnes donnant du temps et de l’argent, régulièrement ou ponctuellement, pour faire vivre l’aventure.
Le premier bateau équipé d’un cabinet dentaire
Le bateau sur lequel voyage l’équipe de Océan Dentiste est un TS42, un voilier catamaran de 13 mètres de long. En plus d’être solide, il possède des lignes épurées qui peuvent rappeler un cabinet dentaire. Car en plus d’être un moyen de transport, c’est aussi et surtout un outil de travail mobile très complet ! À bord a été aménagé un espace pour recevoir le public. Au-delà de leur mission de santé publique, l’équipage souhaite être le plus respectueux possible de l’environnement. Ils essayent de rendre le cabinet autonome grâce aux énergies solaires, hydroliennes et éoliennes. En testant ces solutions dans leur cabinet, ils espèrent pouvoir les transmettre à d’autres sur la terre ferme lors de leurs nombreuses rencontres.
Antoine et Chloé accueillent donc les enfants qu’ils rencontrent en chemin et leurs familles à bord. Là, une zone ludique les attend pour apprendre le brossage en s’amusant. Mais la mission ne s’arrête pas une fois descendue de leur bateau. Océan Dentiste passe aussi dans les écoles pour enseigner les bonnes habitudes bucco-dentaires, qu’ils rendent ludiques grâce à leur aventure peu commune. Ils communiquent aussi à la télévision, à la radio, dans la presse grand public et dans la presse spécialisée. Et bien sûr, on peut les retrouver sur les réseaux sociaux.
La santé bucco-dentaire, importante mais délaissée
On a tendance à l’oublier, mais la prévention bucco-dentaire est un enjeu de santé publique dans n’importe quel pays du monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les affections bucco-dentaires sont les maladies non transmissibles les plus courantes. De plus, elles touchent toutes les tranches d’âge, et peuvent potentiellement causer un handicap et, dans certains cas, la mort. En 2016, la moitié de la population mondiale souffrait d’une affection de type buco-dentaire. Une des raisons qui rend ce problème si commun est le coût des soins souvent peu abordables et hors de prix dans les pays sans sécurité sociale.
Partout dans le monde, 486 millions d’enfants souffrent de caries. Dans les pays à hauts revenus, cela représente 20% des dépenses de santé à la charge des patients, ce qui signifie que ce sont des soins peu couverts par les assurances ou les sécurités sociales. Comme beaucoup d’autres problèmes de santé, il y a de grandes inégalités d’accès aux soins entre les populations, et au sein même de celles-ci. La plupart des pays à revenus faibles ou intermédiaires sont dépassés par les besoins d’attention en santé bucco-dentaire, et c’est aussi là que peut agir le bateau d’Océan Dentiste.
En France, selon la Haute autorité de santé, 98% des adultes ont eu une carie dentaire au cours de leur vie. Quand il s’agit des enfants de 6 ans, 30% d’entre eux ont au moins une carie, mais 80% n’ont jamais consulté de dentiste ! Un chiffre qui fait froid dans le dos. C’est d’autant plus inquiétant lorsque l’on sait la gravité de certaines affections de la bouche, qu’un traitement précoce peut éviter dans la plupart des cas.
À la vue de leur succès et de leur bilan positif, Océan Dentiste souhaite pouvoir continuer son action et soigner encore plus d’enfants de pays différents. C’est pourquoi l’équipe a lancé l’opération La Brosse Solidaire. Leur campagne de financement participatif propose de commander des brosses à dents écologiques pour adultes au manche en bois ou en algues. Des brosses adaptées aux besoins des enfants ainsi que des dentifrices bio sont aussi disponibles. Pour chaque commande, une seconde brosse à dents sera offerte à un des enfants rejoints par le bateau. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous rendre sur le site Ulule jusqu’au 27 octobre 2019.
C.G.