Il fabrique des « tiny-houses » écologiques tout droit sorties de contes de fées

La limite entre travail d’artisan et celui d’artiste est souvent mince, car tous deux transforment des matériaux et les subliment, pour un usage courant ou simplement visuel. Le travail du bois en est un exemple probant, tout comme celui de l’architecture. Notre artiste du jour allie ces deux talents avec brio, et nous propose des tiny-houses entièrement écologiques et recyclées tout droit sorties d’un conte de fées…

Dan Pauly est un artisan menuisier américain, installé au nord-ouest de Chicago, dont l’imagination est débordante. Issu d’une famille de menuisiers sur plusieurs générations, il perpétue la tradition de manière inattendue en nous donnant à voir des œuvres étonnantes. En effet, celui-ci fabrique de toutes petites habitations équipées du strict nécessaire, à partir de bois récupéré, puis patiné. Dans ses maisons atypiques et biscornues, il exprime sa passion pour le vieux bois et les antiquités, mais également pour l’univers coloré et enfantin de Dr Seuss, auteur de The Cat in the Hat (Le Chat chapeauté). 

4

« Quand je récupère le bois d’une ancienne grange ou d’une cabane, je me dis que les morceaux que je trouve ont peut-être était travaillés par mon arrière-grand-père, il y a plus de cent ans. Je pense que c’est ce respect envers le travail des artisans du passé, hommes ou femmes, qui fait la différence dans chacune de mes créations. » explique Dan Pauly, fier du sang d’artisan qui coule dans ses veines.

Avec sa petite équipe pour l’épauler, il a créé The Rustic Way, son petit univers où l’artiste est actif depuis plus de 20 ans ! Chambres d’hôtes, cabanes de jardin ou même saunas, l’artiste utilise ses petites habitations à mille et une fonctions. Elles offrent un minimalisme chaleureux à l’intérieur, et privilégient la vie à l’extérieur comme c’est souvent le cas pour les micro-maisons. Dans l’espace qu’il a aménagé, on peut se perdre dans des jardins qui semblent sortir des univers de livres pour enfants, et admirer le travail remarquable effectué sur l’architecture de chaque petite cabane.

« Jusqu’à ce que vous ayez démantelé une vieille grange, vous ne pouvez pas vous imaginer l’effort qu’il a fallu à nos ancêtres pour la construire. Chacune d’elles est une œuvre d’art », confie Pauly. Artiste artisan ou artisan artiste ? En nous plongeant dans son monde merveilleux, Dan Pauly nous démontre une nouvelle fois que cette frontière est floue, et que les deux sont parfaitement compatibles.

rusticway_05

1412028

crop_down copy

rusticway_14

rusticway_11

rusticway_10

rusticway_09

rusticway_08

Plus de photos sur le site de l’artiste : http://www.rusticway.com/store.html


Sources : thisiscolossal.com