Jerko, la maison flottante et autosuffisante en plein New York !

Adam Katzman avait 29 ans quand il a créé un concept d’habitation plutôt surprenant. Une maison-bateau écologique, du nom de Jerko, totalement réalisée en Do It Yourself en 2011 et qui circule sur le canal industriel Gowanus dans le quartier de Brooklyn à New York.

Ecologique ? Oui, car une fois construite elle ne produit plus de déchets. Jerko, malgré son allure très rudimentaire, est auto-suffisante ! Autosuffisante en énergie, c’était un impératif pour ce jeune innovant. Mais il voulait aller plus loin dans l’exploration de sa Liberté. Ainsi, sa maison flottante est également productrice d’aliments.

Jerko-the-Gowanus-Water-Vacuum-by-Elizabeth-Weinberg-7

En effet, Adam a installé à bord (et avec les moyens du bord) une petite zone de culture hydroponique, c’est-à-dire sans terre, les racines étant directement immergées dans l’eau. Il a aussi créé un système de récupération des eaux de pluie et a installé des panneaux solaires (350 Watts) pour bénéficier d’énergie gratuite.

lcWdXJAZec5RHfj_NrLPbAOiDKA@900x600

Enfin, l’habitat atypique possède un système de compostage/filtrage de ses eaux usées afin de ne rejeter dans le canal aucune pollution. Les éléments nutritifs indispensables à la croissance des plantes sont conservés pour la production alimentaire. Le système hydroponique d’Adam permettrait de produire des aliments sans avoir à ajouter engrais chimiques et pesticides. Une petite production à taille d’Homme qui serait donc 100% « bio on board » !

laX-8w-PM2RQmxf_bPIZqxcnPtw@900x600

L’extérieur au look « vintage » de la maison offre un style incomparable, et les différentes vidéos disponibles montrent un intérieur visiblement agréable à vivre pour ceux qui savent se contenter de peu. Mais cette maison est-elle aussi fonctionnelle qu’il y parait et elle est-elle acceptée des autorités ?

rpoGJYsh9R7xlXLk-w4ZTyhoRXw@900x600

Fonctionnelle oui, mais légale, pas vraiment. Du moins pas aux yeux des pouvoirs locaux. La « Liberté » étant un concept très subjectif, l’idée qu’il ne paye ni logement, ni énergie, ni nourriture dérangerait-elle ? Les autorités estiment l’habitat illégal en raison de normes de sécurité jugées hors-normes et insuffisantes. De plus, Adam Katzman reçoit régulièrement des contraventions pour mauvais stationnement. Il estime que les pouvoirs locaux tentent de faire « couler » son projet par des manœuvres dissuasives.

Malgré son avenir incertain, on peut se réjouir que de telles maisons voient le jour, propres, écologiques et innovantes. Chaque projet d’éco-construction alternative n’est évidemment qu’une expérimentation parmi tant d’autres. Il n’y a pas de modèle unique, et c’est justement dans cette pluralité de formes et de couleurs que le génie créatif et la tolérance s’expriment. Suivez l’aventure de Jerko sur le site officiel : www.backtonaturenyc.com

ku8yodtnLmfY7YaR4wRDDpHc9qE@900x600

16_jerko.w1200.h630

Jerko-the-Gowanus-Water-Vacuum-by-Elizabeth-Weinberg-1

Jerko-the-Gowanus-Water-Vacuum-by-Elizabeth-Weinberg-5

Jerko-the-Gowanus-Water-Vacuum-by-Elizabeth-Weinberg-4

Jerko-the-Gowanus-Water-Vacuum-by-Elizabeth-Weinberg-2

AULXpUiHay4E8fVMWW31WG8LY1Y@900x600

Y6c-yBcjWODRFXsSvqGxE_Rg7Gc@900x1200



Source : jolijolidesign.com / backtonaturenyc.com / huffingtonpost.com / mnn.com / nypost.com / Photographies signées Elizabeth Weinberg.