Si notre bonheur était lié à la consommation matérielle, alors l’occident devrait baigner dans la félicité absolue. Pourtant, c’est loin d’être le cas, même chez les plus riches. Pourquoi ?
Qu’est-ce qui rend heureux ? Le travail ? L’argent ? La famille ? Je vous propose de découvrir une émission qui traite cette question existentielle avec une approche rationnelle.
Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux ?Voir la publication de Mr Mondialisation
Qu’est-ce qui rend heureux ? Quête universelle et existentielle qui conditionne la plupart de nos comportements, le bonheur n’en finit pas d’être questionné par les philosophes et ausculté – de plus en plus près ! – par les scientifiques. Ces derniers ont trouvé le moyen de le mesurer, tordant le cou à certaines idées reçues. En témoigne dans cette émission, Régis, qui vit en chaise roulante depuis 18 ans à la suite d’un accident. Son handicap n’a pas fait baisser le curseur sur son échelle du bonheur. Autre constat : trop de choix nuit au bonheur. Pour l’attester, Specimen a reproduit une expérience américaine auprès d’étudiants de l’EPFL. Les résultants sont surprenants. Etonnant également le comportement de ce millionnaire qui a boudé calme, luxe et volupté pour se consacrer entièrement à son association humanitaire. Faire le bonheur d’autrui l’a rendu heureux.
Lire l’article sur rts.ch