On s’en doutait déjà, rien de tel que les bonnes attentions pour renforcer les relations humaines ! A présent, ce sont des études qui le prouvent : dans un couple, par exemple, montrer à votre partenaire que vous êtes reconnaissant pour ses attentions quotidiennes peut renforcer votre relation et vous apporter à tous les deux plus de satisfaction, donc de joie et de bonheur.

C’est à partir des années 2000 que les psychologues ont commencé à se pencher sur l’impact de la reconnaissance. 200Deux psychologues américains, étudiant l’effet de la gratitude sur les individus, étaient parvenus à démontrer que les personnes qui faisaient preuve de reconnaissance se sentaient plus optimistes et plus satisfaites de leur vie que les autres. Plus tard, la psychologue américaine Sara Algoe, analysant la gratitude au sein des couples pendant près de 5 ans, a confirmé le fait que les personnes plus attentives aux « actes de reconnaissance » – vis-à-vis de leur conjoint ou dont ils avaient bénéficié de sa part – étaient plus liées à leur partenaire et que leur relation en était renforcée.

D’après l’étude de la psychologue américaine Amie Gordon, exprimer sa gratitude ne doit pas se limiter uniquement à dire «merci» mais c’est, avant tout, se sentir chanceux d’avoir un conjoint attentionné. Sa définition de la reconnaissance comprend donc non seulement ce que le partenaire fait mais aussi ce qu’il est. Le fait, par exemple, que votre conjoint ait sorti la poubelle mais aussi qu’il soit suffisamment attentionné pour comprendre que vous détestez sortir la poubelle. Et tout cela ne vient pas naturellement, une relation forte nécessite beaucoup de travail ! Si vous êtes prêts à faire des efforts, la gratitude peut vous aider, ainsi que votre partenaire, à vous sentir plus heureux et plus connectés.

giphy5454

De plus, selon Amie Gordon, la gratitude est contagieuse ! Elle génère une multitude de sentiments et de comportements parmi lesquels beaucoup sont cruciaux pour renforcer une relation. Quand vous pensez activement aux qualités de votre partenaire, vous comprenez combien il compte à vos yeux. Et ces pensées positives induisent des comportements positifs à leur tour ! Cela rejoint une découverte majeure, faite dans les années 90 par le chercheur en neurosciences Giacomo Rizzolatti, sur les neurones miroirs. Existence confirmée chez l’homme depuis 2010, ces neurones joueraient, selon certains scientifiques, un rôle important dans l’empathie et dans la contagion émotionnelle ou affective. Enfin, science et conscience se rejoignent puisque cette idée se retrouve dans le bouddhisme, comme le souligne Matthieu Ricard (moine bouddhiste et docteur en génétique), « si une émotion renforce notre paix intérieure et tend au bien d’autrui, elle est positive, ou constructive ».

Alors, à l’heure où nous devons plus que jamais nous rapprocher des autres, soyons attentifs à leurs bonnes attentions à notre égard, prenons conscience de leur importance et rendons-leur la pareille. Entrons dans le cercle vertueux de la gratitude qui ne peut qu’améliorer ce monde qui en a tant besoin !

giphy+94684684


Source : cygnification.commatthieuricard.org / Business Insider

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation